Le rugby français en Afrique du Sud
- Année
- 1958 précisément
- Réalisation
- Daniel VANNIER
- Ayant(s) droit
- Daniel VANNIER
- Durée
- 00:25:09
- Coloration
- Couleur
- Support original
- Film 16 mm
- Son
- Muet
- Fonds
- Daniel VANNIER
L'équipe de France de rugby part pour sa première tournée en Afrique du Sud en 1958, marquant le début de la reconnaissance internationale du XV de France.
Départ de Paris pour le Nigéria
Le XV de France fait sa photo de classe avant de partir à l'aéroport de Paris Le Bourget pour s'envoler et rejoindre l'Afrique. L'équipe atterrit à l'aéroport de Kano au Nigéria et arrive devant la porte de la ville pour faire ensuite connaissance avec les enfants natifs près de la mosquée centrale. Les Français sympathisent avec les Nigériens qui sont en train de travailler.
Rhodésie du Sud
L'équipe française de rugby rejoint la capitale de l'actuel Zimbabwe, Salisbury (actuellement nommée Harare). Les rugbymans descendent de l'avion et découvrent les paysages de la ville avec joie. Ils s'entraînent et se font photographiés avant de jouer un match contre la Rhodésie sous l'attention des spectateurs. L'équipe de France ressort vainqueur avec un score de 19-0, mais perd deux de ses joueurs après une blessure : Michel Celaya et Jacques Lepatey.
Arrivée à Pretoria (Afrique du Sud)
Les joueurs du XV de France arrivent à Pretoria, capitale de l'Afrique du Sud. Ils visitent le Voortrekker Monument et profitent d'un concert d'accordéon de rue. Les rugbymans marchent dans la ville en chantant avec bonne humeur. Ils disputent un match face à une sélection du Transvaal du Nord et de l'Ouest à Pretoria (Afrique du Sud) sous le regard attentif du public dans les tribunes. L'équipe de France perd plusieurs joueurs : Lucien Mias, Pierre Lacaze, Louis Echave, mais aussi Pierre Danos des suites de blessures et s'incline de justesse face à l'équipe adverse avec 19-18.
Ils jouent un autre match, cette fois contre une sélection du Transvaal de l'Est, du Natal et du Transvaal à Springs (Afrique du Sud). Michel Vannier se fait transporter à l'hôpital à cause d'une rupture des ligaments croisés et d'une articulation luxée à la suite d'un violent plaquage, mais le XV de France signe malgré tout une victoire avec un score de 16-14.