• Votre courriel
    Votre mot de passe
Patrimoine
Fiche documentaire

Fiche documentaire

Publié le 28 août 2600

Le Grand Pardon de Chaumont (Haute-Marne)

Film réalisé par le Caméra Club de Chaumont à l’occasion du Grand Pardon du 24 juin 1956, fête de la Saint-Jean-Baptiste. Le film est signé Étienne Riot, alors président du club, Charles Toussaint et Michel Charpillat.

Le film s’ouvre sur des vues de Chaumont, notamment le viaduc, la basilique et les rues du centre. Puis il suit l’afflux des visiteurs à la gare, où un panneau annonce la mise en place de trains spéciaux pour les habitants de la région souhaitant se rendre à l’évènement. Les rues, bondées, sont décorées de milliers de fleurs en papier crépon. La foule se dirige vers le point de départ du cortège.

La procession est filmée, entrecoupée de deux messes célébrées en extérieur sur une estrade. On y distingue de jeunes gens en habits religieux, des religieuses, des ecclésiastiques, des scouts ainsi que des fidèles. Des cardinaux officient depuis l’estrade. Dans la foule, certains portent des panneaux indiquant le nom de leur commune d’origine. Le maire de Chaumont, Jean Masson, apparaît également à l’image.

Le film se clôt sur les rues qui se vident progressivement à mesure que les festivités s’achèvent.

Commentaire(s)
Lieux
Autres résultats
Ma recherche en coursSauvegarder ma recherche
Recevez notre newsletter
CONTACTS

Image'Est
2 rue de Nancy
88000 Epinal

Pour toute question :
contact@image-est.fr
Téléphone : +33 (0)3 29 33 78 34

Suivez-nous sur :
  • Grand Est
  • Ministère de la Culture et de la Communication
  • CNC
  • Communauté d'Agglomération Epinal
  • Union Européenne de Développement Régional
  • Grande région
  • 2018 Année Européenne du patrimoine culturel
Mentions légales - Powered by diasite - Designed by diateam