"La passe d'Argonne"
- Genre
- Fiction
- Année
- 1988 précisément
- Lieu(x)
- Meuse (55), Bar-le-Duc (55)
- Réalisation
- EXPRESSIONS 55
- Ayant(s) droit
- EXPRESSIONS 55
- Durée
- 00:13:00
- Coloration
- Couleur
- Support original
- Film super 16
- Son
- Sonore
- Fonds
- EXPRESSIONS 55
- Format
- CM - Court métrage
Pendant le période révolutionnaire, à la veille de l’arrestation du roi Louis XVI à Varennes en Argonne en 1791, loin des grands événements nationaux, des femmes et des hommes participèrent à ce grand bouleversement que connut à France : les citoyens sur la route de Montfaucon et à Bar-le-Duc, les ouvriers dans la forêt d’Argonne et dans les verreries, les émigrés au-delà de la frontière. Les volontaires reçoivent des armes...
Le contexte : Tout en anticipant sur la chronologie des événements révolutionnaires, nous ne pouvions pas taire celui qui a fortement marqué le département de la Meuse : l’arrestation du roi Louis XVI à Varennes-en-Argonne en juin 1791. Mais plutôt que de reconstituer cet événement particulier, nous avons choisi de donner un éclairage sur ce qu’il se passait en Argonne et dans les environs immédiats de Varennes au cours des jours qui ont précédé ce moment hautement symbolique de la Révolution. Sur l’élan du film précédent (“Pages d’écriture” en 1987) et, pour aller encore un peu plus en avant dans les pratiques cinématographiques, le choix d’aborder ce sujet ferait le rapprochement entre le perfectionnement aux techniques du cinéma et le recours à des solutions professionnelles. Il fallait aussi donner vie à un contexte historique plausible qui sous-entendait de nombreux accessoires et costumes ainsi que des lieux qui n’avaient pas subi d’irrémédiables transformations au cours des deux siècles écoulés. C’est grâce à une substantielle participation aux frais dans lesquels nous nous engagions que le Conseil Général de la Meuse a rendu possible cette incursion dans le domaine de la création cinématographique telle qu’on la pratique professionnellement. L’inspiration des situations et des propos nous a été donnée par la lecture du livre : “La chanoinesse” d’André Theuriet.
Le format de tournage choisi est le Super 16 mm (qui permet d’obtenir ci-besoin une copie “gonflée” en 35 mm au rapport d’image 1/1,66 ). Il est convenu de louer une caméra permettant ces caractéristiques. La fluidité des mouvements de caméra a été recherchée et obtenue grâce au recours à un outil professionnel, loué lui aussi : une grue “Dolly System” sur travelling adapté.
La plupart des décors ont été aménagés pour retrouver leur aspect du XVIIIème siècle : Place St Pierre à Bar-le-Duc où, par exemple, tous les volets de façade ont été démontés le temps du tournage, l’Abbaye de la Chalade, la ferme du Jard à Koeur, la forêt de Massonges.
Les costumes ont confectionnés avec le plus grand réalisme sous la direction d’une costumière diplômée spécialiste du costume historique.






