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Patrimoine

Fiche documentaire

Fiche documentaire

Publié le 10 janvier 2400

La Meuse, fleuve de guerre, fleuve de paix

Les éclusiers travaillant sur la Meuse sont interrogés sur ce que ce fleuve représente pour eux. Ces hommes gèrent manuellement la circulation des bateaux sur la Meuse, sur laquelle près de 800 peuvent passer chaque mois. Cette gestion doit être modernisée et aménagée.

Un petit ruisseau coule sur le plateau de Langres, d'autres coulent sur ce plateau : la Saône, Seine et Marne. Le fleuve ne prend son nom qu'après avoir contourné un village appelé Meuse.

La Meuse remonte au Nord, à travers les champs. Elle quitte la micro-région naturelle de Bassigny et son horizon se teint au bleu des Vosges. Elle passe par Domrémy, lieu de naissance de Jeanne d'Arc, à ses alentours se trouve le Château de Gombervaux, un petit village aux maisons basses caractéristiques de la Lorraine.

Dans l'Est, les couples de cigognes reviennent au printemps, oiseau rare et portant bonheur.

Le village de Troussey est le carrefour du canal qui fait communiquer la Meuse avec la Saône et le Rhin. Quelques vestiges du château de la résidence d'été du roi Stanislas. Terre ouvrière, les usines de fabrication de la fameuse madeleine, l'épépinage des groseilles à l'aide d'une plume d'oie, la fabrication des sabots de bois dont les dernières retouches sont faites à la main. Pour le jeune ouvrier, la Meuse c'est Verdun.

Quelques plans sur la campagne, les statues et plaques commémoratives, le cimetière, sans dialogue. Presque un demi-siècle après, cette campagne et ces ruines sont encore un lieu de mémoire. Visite du fort de Vaux présentant le bureau du colonel Rénal, le pigeonnier, le poste de secours, la galerie centrale, le poste de commandement. 40.000 crânes composent le cimetière de Marville. Sculpture du grand lorrain Ligier Richier.

Retour sur la Meuse. L'extraction des chaux d'aciéries qui se pratique tout le long de la vallée et couvre la presque totalité des besoins nationaux, marque les début d'une collaboration de cette région avec le grand complexe industriel lorrain.

La Meuse quitte la Lorraine pour les Ardennes en passant par les champs labourés par les paysans. Le château de Bazeilles, moins connu que la maison des dernières cartouches, le château-fort de Sedan, considéré imprenable bien qu'ayant connu trois désastres nationaux.

Avec Mézières, la Meuse ne désarme pas, la ville a vu éclater ses anciens remparts, il est devenu impossible de la séparer de Charleville. La place Ducal a été construite par le même architecte que celui de la place des Vosges à Paris.

Le départ, quai sur lequel Arthur Rimbaud, enfant de Charleville, a rêvé et dont il porte aujourd'hui le nom.

Il s'agit aujourd'hui d'une artère industrielle de 60km, les bruits de sont trafic viennent résonner dans la vallée.

Belle vue panoramique sur Monthermé, une girouette rustique indique la brasserie locale. La vallée de Revin, agglomération ouvrière, où se sont multipliés les ateliers de forge, d'estampage et de fonderie, donnant à la Meuse son caractère d'axe industrielle.

Intérieur du puit de mine de Fumay descendant à plus de 600 mètres sous le limen de la Meuse. Exploitation des gisements d'ardoises de Fumay, l'ardoise est un matériau noble qui est anobli par le travail à la main. Seuls les monuments historiques et les constructions luxueuses peuvent se payer une toiture en ardoise.

Un sanglier dans les fourrées, ils sont en grand nombre dans les forêts des Ardennes. Les marcassins portent la livrée, un pelage tigré pour se cacher dans les sous-bois.

Arrivée à Givet, qui annonce la proximité de la frontière. Tous les bateaux de trop grande dimension qui arrivent de la Belgique par la Meuse ne peuvent continuer leur chemin. En France, les écluses ne sont pas aménagées au gabarit international des voies navigables, les marchandises doivent être rembarquées sur un autre mode de transport.

Givet, grand port fluvial, possède de grande possibilité de stockage (dont le silo le plus spacieux d'Europe) lui donnant un pouvoir régulateur aussi bien pour le charbon des bassins miniers mosans que pour le blé champenois.

La Meuse pénètre en Belgique wallonne, le schiste de ses bords est troqué par des rochers plus nordiques. A Namur, la Meuse reçoit sa première rivière navigable, la Sambre, qui draine le bassin houiller du Hainaut, faisant de Namur la plaque tournante entre Liège et Charleroi.

Laneuville, écluse moderne qui donne le passage aux bateaux de 2000 tonnes, l'impétuosité du fleuve a été dompté par les techniciens pour permettre la navigation toute l'année.

La Meuse ne sert pas qu'à la navigation, la chute d'eau de barrage fournit de l'électricité et son débit puissant alimentent en eau les industries. Les usines se pressent sur les rives du fleuve, le grand Liège s'étant sur plus de 30km. Flamboiements des grandes forges, attraits pour les métiers du feu en Wallonie.

Liège est une ville universitaire moderne, plus d'un demi-million d'habitants. Le canal Albert relit la Meuse au port d'Anvers, lui donnant un accès à la mer. La voie navigable est prépondérante dans l'économie moderne.

Anvers est devenue la porte Océane de la Belgique depuis que Napoléon a voulu faire de son port un pistolet braqué sur le coeur d'Angleterre. Sa prospérité fait de lui l'un des plus grand port d'Europe, un bateau passe tous les quarts d'heure. Ses installations sont modernes.

En Hollande, Maastricht, la cérémonie du tournoiement des drapeaux, les moulins. Le transport par eau correspond à une industrie exportatrice pour les hollandais, plus conséquent que les chemins de fer. La Meuse a sa voie de raccordement, avant Gorinchem, elle est reliée naturellement au Rhin. Le château de Loewenstein.

Dordrecht, la plus ancienne ville du comté de hollande. Tout près, les moulins n'ont jamais connu de meunier, elles actionnent des pompes à eau pour prévenir les inondations.

Rotterdam, ville du 21e siècle sous le signe la prospérité. La ville fait appel à des artistes comme Oswald Wenckebach avec sa statue de Monsieur Jacques. Euromast est une tour de 100m de haut qui permet de contempler le port de Rotterdam et ses centaines de bateaux.

A l'embouchure du canal, Europort se développe, les pétroliers peuvent accoster, une nouvelle ville pétrolière voit le jour à l'image du port de Rotterdam. La Meuse connait une fin de carrière inespéré dû à son mariage avec le Rhin.

La France ne dispose pas de grande voie d'eau, voilà pourquoi il faut aménager la Meuse au gabarit international. En plus des débouchés vers la mer, la Meuse offrira à l'industrie une liaison avec le bassin parisien par la vallée de l'Oise.

Ce film est issu des riches fonds des Archives Départementales des Ardennes à Charleville-Mézières.

Cote AD : 5AV 10

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