• Votre courriel
    Votre mot de passe
Patrimoine

Fiche documentaire

Fiche documentaire

Publié le 16 janvier 2300

"La Lorraine" Film pédagogique

Film pédagogique de l'Institut Pédagogique National, Cinémathèque de l'Enseignement Public, valorisant les richesses de la Lorraine, de sa polyculture, de son exploitation forestière et fruitière et de ses ressources minérales qui en ont fait un territoire industriel remarquable.

Les buttes de Toul (Meurthe-et-Moselle) font face aux côtes de la Meuse.

La Lorraine a été fortifiée. A Toul, à Verdun avec la ligne Maginot. Sont rentrés dans l’histoire les champs de bataille, les cimetières de Verdun (Meuse).

Les reliefs donnent une personnalité géographique bien définie à la Lorraine. Les côtes de Meuse abritent des vignes, des arbres fruitiers, des céréales.

Sur la carte, on voit les contours de la Lorraine. Les provinces alentour offrent des paysages différents en Champagne, dans les Vosges, en Ardenne. Des collines bordent la plaine de la Saône.

Le climat , chaud l’été permet la culture de la vigne.

La Lorraine est une région vivante avec ses exploitations forestières et ses ressources minérales.

« La vie rurale. »

La forêt couvre 1/3 de la lorraine. Dans la Woëvre, les bois disputent le terrain aux cultures. On rencontre des côtes boisées. Leurs pentes sont fertiles.

Les arbres fruitiers sont des mirabelliers.

La vie rurale présente des caractères originaux .Il n’existe pas de fermes isolées. Les bâtiments de ferme sont le long de la route.

On élève des volailles.

Il existe des ateliers de distillation.

C’est un pays de polyculture.

L’élevage se pratique en enclos. Le lait est dirigé vers les fromageries .C’est une industrie importante qui exige une mécanisation au plus haut degré. Dans la fabrication du gruyère par exemple.

Le grain va en minoterie. (Vue sur les "Grands Moulins" de Nancy (Meurthe-et-Moselle)). Tout est automatique.

L’orge et le houblon sont traités pour la fabrication de la bière, fabriquée avec 7 à 10 M hl par an (plans sur la brasserie de Champigneulles ou de Saint-Nicolas-de-Port?).

Les fruits vont aux conserveries. Plan sur la conserverie Lerebourg de Liverdun (Meurthe-et-Moselle).

Les hêtres et les chênes de forêt sont des bois d’œuvre. Les sapins alimentent les papeteries..

La Woëvre est riche de ses bois, ses étangs, ses cultures.

« Le sous- sol. Les industries. »

Le sol lorrain contient du sel gemme, du minerai de fer et du charbon.

Les gisements de sel s’étalent sur 70kms de distance à une profondeur de 120 à160m et constituent la moitié de la production française. Les petites entreprises artisanales sont devenues depuis le début du siècle de puissantes industries comme les usines à Dombasle (Meurthe-et-Moselle).

Le calcaire est amené par téléphérique soude est évacuée en péniches.

Le minerai de fer est exploité sur 116000 ha. C’est le deuxième bassin du monde. La production a progressé jusqu’en1929 puis a baissé. Après la guerre, 7M de tonnes étaient produits soit 2 /3 de la production. Dans le bassin de Briey, le minerai est extrait dans des puits puis transporté en téléphériques jusqu’au lieu de traitement. Le long de la Moselle, les galeries sont à flanc de coteaux. Le minerai transite dans des wagonnets vers les stations de concassage et de calibrage.

Les hauts fourneaux font partie des normes. Le minerai est introduit au sommet.la fonte est recueillie de 6 h en 6 h. Il existe plus de 100 hauts fourneaux qui produisent 20000t de fonte en 24h. L’acier par convertisseurs devient produit semi-fini et fini, de la tôle ou du rail par exemple. L’usinage des lingots d’acier dans des trains de laminage fabrique des lingots de tôle de plusieurs kms.

Il existe des ensembles industriels complets comme De Wendel qui possède son propre réseau de chemins de fer.

Les agglomérations sont indéfinies. Longwy contient 16500 âmes, mais avec Réhon, Mont Saint Martin et autres, on compte 50000 habitants.

« Le charbon ».

Les gisements sont dans le Nord Est dans le prolongement du bassin sarrois. Production de 4M de tonnes en 1916, doublée en 1939 puis arrivée à13M en 1954 soit 1/3 de la production française. Les mines sont équipées de façon la plus moderne. L’équipement mécanique restait tributaire du Pas de Calais et de la Ruhr mais bénéficie maintenant de nouveaux procédés techniques..

Le charbon sous forme de coke sert à fabriquer de l’acier. Le gaz est expédié dans la Région Parisienne.

A Carling, les industries chimiques transforment les produits de distillation. Les centrales à charbon fournissent de l’électricité.

« Les moyens de communication . »

Carte. La région est située sur le bord oriental de la Région parisienne.

Les eaux s’écoulent vers le Nord par la Meuse et la Moselle sur une ligne qui va de Paris à Bar le Duc, Metz et Nancy et par le canal de la Marne au Rhin. Voici la Moselle à Liverdun et le pont par lequel le canal la franchit. Il est au bord de la voie ferrée.

« La population des villes . »

On a trouvé de la main d’œuvre sur place. Pour la loger on a construit des cités qui n’ont plus rien à voir avec les villages traditionnels. Cependant, les souvenirs restent . Par exemple à Domrémy où est née Jeanne d’Arc. Les vieilles bourgades subsistent : Neufchâteau, Mirecourt, Epinal, Commercy, Lunéville (surnommée le Versailles lorrain grâce à son château), Toul, Bar le Duc. Et puis les villes d’eaux : Plombières, Contrexéville et surtout Vittel.

Au- dessus, règnent Metz et Nancy.

Metz fut au Moyen âge une importante place de campagne ; la Porte des Allemands rappelle son passé guerrier. Au XIX è siècle, elle devient la caserne d’une vaste région fortifiée. En sont témoins la gare et la poste. Il fallait faire de la place aux soldats. Elle est promise à de grandes destinées.

Nancy dès le XII è siècle est la ville fortifiée des Ducs de lorraine. En 1477 Charles le Téméraire est mort devant la ville. René II construit un nouveau palais. Au XVIII è siècle , Stanislas la dote d’ un quartier princier. Malgré tout, elle resta jusqu’en 1970 une ville de maigre importance.

Mais l’immigration massive de ceux qui ne voulaient pas être allemands modifie son destin. Elle passe de 16000h à 60000 de nos jours. Elle bénéficie d’un port actif et est une ville vivante et prospère.

La Lorraine, avec ses mines de sel, de fer, de charbon est devenue la première région industrielle d’Europe.

Commentaire(s)
Lieux
Autres résultats
Ma recherche en coursSauvegarder ma recherche
Recevez notre newsletter
CONTACTS

Image'Est
2 rue de Nancy
88000 Epinal

Pour toute question :
contact@image-est.fr
Téléphone : +33 (0)3 29 33 78 34

Suivez-nous sur :
  • Grand Est
  • Ministère de la Culture et de la Communication
  • CNC
  • Communauté d'Agglomération Epinal
  • Union Européenne de Développement Régional
  • Grande région
  • 2018 Année Européenne du patrimoine culturel
Mentions légales - Powered by diasite - Designed by diateam