"La Charlotte prie Notre-Dame"
- Année
- 1955 précisément
- Réalisation
- Marcelle VERELLE
- Ayant(s) droit
- MAIRIE DE MAIDIÈRES
- Durée
- 00:05:58
- Coloration
- Couleur
- Support original
- Film 8 mm
- Son
- Son manquant
- Fonds
- Marcelle VERELLE
“La Charlotte prie Notre-Dame”, décembre 1955-janvier 1956.
L’histoire débute le 24 décembre. Une femme, très probablement Charlotte, à l’habillement modeste et à la dentition mauvaise, croise un groupe de cinq femmes et hommes sautillant dans la rue en se tenant par les bras. Tous rient face à la caméra. Les étals du marché dévoilent fruits, légumes et huîtres en abondance. Pendant ce temps là, une femme, ici incarnée par la réalisatrice elle-même, se prépare dans sa salle de bain. Un homme vient lui offrir une broche somptueuse et se voit remercier par une étreinte chaleureuse. Elle va ensuite souhaiter la bonne nuit à deux jeunes enfants déjà couchés dans le lit. La nuit est tombée. Nous retrouvons la femme du début piétinant près de l’église Saint-Martin de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle) et regardant vers le ciel. La chaleur d’une crèche, de la vitrine d’un magasin de jouets et des guirlandes lumineuses décorant l’espace public viennent rompre un instant la froideur de l’hiver. Image par image, les cadeaux s’accumulent autour de deux paires de chaussures. Les enfants se réveillent et découvrent la multitude de cadeaux posés sous le sapin de Noël décoré. Madame Verelle les rejoint. Nous sommes désormais le lendemain, jour de Noël. Alors que la vie mène son cours et que les sapins invendus sont remballés, Charlotte continue d’errer autour de l’église jusqu’à ce qu’elle semble entendre des voix provenant de l’édifice religieux, avant de se mettre à genoux.
Cette fiction, aussi appelée “chanson filmée”, a été réalisée par Marcelle Verelle. Née en 1922 à Maidières (Meurthe-et-Moselle), elle mène une carrière de professeure de sténodactylographie à son domicile où elle formera plusieurs dizaines d’élèves. Amatrice en cinéma, elle réalise plusieurs films sur son temps libre (films de famille, films de voyage, film d’actualités ou encore des fictions pour lesquelles elles se fera connaître. Elle est membre de plusieurs clubs de la région : Cinéam de Metz, Ciné-Club de Longwy, la SLPC de Nancy et plus particulièrement le Cinépam (Pont-a-Mousson) dont elle est la secrétaire. C’est d’ailleurs sous les drapeaux de ce dernier club, qu’elle se voit invitée et récompensée au Festival international du cinéma d’amateur de Rapallo à plusieurs reprises.
Pour en savoir plus :
- “Marcelle Verelle, fragments de vie” [exposition, Mairie de Maidières, du 25 au 28 avril 2025], dont vous pouvez retrouver le contenu ici.
- Blaise Aurora et Camille Brasi (dir.), Pionniers ! La Société lorraine de photographie et de cinématographie (1894-1983), [catalogue de l’exposition, Musée des Beaux-arts de Nancy, du 23 octobre 2024 au 2 février 2025], éd. Paris : Infine éditions d’art, 2024. Disponible à la vente.