Italie 1935 - Pise - Vésuve - Venise
- Année
- 1935
- Réalisation
- Fernand BRUNESSAUX
- Ayant(s) droit
- Véronique VALETTE
- Déposant
- Véronique VALETTE
- Durée
- 00:12:32
- Coloration
- Noir & Blanc
- Support original
- Film 16 mm
- Son
- Muet
- Fonds
- Fernand BRUNESSAUX
Fernand Brunessaux, entrepreneur rémois, a tourné ses premiers films dès la commercialisation de la caméra Pathé-Baby, première caméra amateure mise en vente en 1923.
Le film s’ouvre sur des images de la Cathédrale l’Assomption de Pise. La personnes qui filme a dû monter en haut de la cathédrale pour filmer du dessus. On voit ensuite la tour de Pise, puis son architecture de près avec des sculptures qui entourent le bâtiment. On revoit ensuite la cathédrale de l’extérieur mais de sa porte d’entrée cette fois-ci.
Plan sur des boeufs puis sur un charriot rempli de marchandises. Image d’une église puis d’une rue avec une grande tour tout au bout. Prise de vue d’une rivière depuis le bord de la route dans une ville, on voit un pont qui relie les deux côtés de la ville. Dans le fond, on peut voir des montagnes. Vue sur une place avec beaucoup de personnes, des calèches passent puis on voit un pont suspendu et des charriots tirés par des boeufs, ils portent beaucoup de choses.
Prise de vue sur une ville en hauteur, dans le fond, le Vésuve perdu dans les nuages. Plusieurs points de vue sur la ville en bas du volcan. Le volcan semble en activité une fois plus près, il y a de la fumée très épaisse qui sort du volcan.
Ville au bord de l’eau qui continue dans les hauteurs. Prise de vue de rochers au bord de l’eau avec des montagnes dans le fond. Soleil se couchant en pleine mer puis un château en haut d’une colline, à côté une plaine avec une ville et dans le fond une chaîne de montagne. Grand groupe de personnes avec des charriots chargés. De jeunes enfants posent devant la caméra, des personnes voyagent avec des ânes chargés.
Vue sur une place quasiment vide avec un arc de triomphe au milieu, c’est l’Arc de Constantin situé à Rome, on voit ensuite le Palais de Venise toujours à Rome. Ruines, sûrement d’origines romaines. On voit ensuite un amphithéâtre en pleine ville, il s’agit du Colisée. À l’intérieur, il est en ruine mais on devine comment tout était positionné avant. De nouveau on voit l’Arc de Constantin avec un soldat qui semble patrouiller sur son cheval. On voit ensuite le Monument à Victor-Emmanuel II toujours à Rome qui abrite le musée de l’unification italienne.
Point de vue d’un château dans les montagnes. Puis une maison avec un escalier qui monte vers l’entrée entouré de végétations. On voit ensuite l’Église supérieure de la basilique Saint François d’Assise à Assise en Ombrie (Italie). Plan sur la ville, on voit essentiellement et une coupole au fond, surement un bâtiment religieux. Puis on voit le village vue du dessus, dans le fond on voit la plaine avec un village et beaucoup de champs.
Image d’une ville puis sur un troupeau de mouton dans un champs avec une femme qui les accompagnent et s’arrête devant la caméra. Image d’un champs avec des arbres. Puis sur la cathédrale Saint-Georges de Ferrare, on voit le bâtiment dans son ensemble, (façade occidentale puis sud). Suive ensuite des images de Venise, on voit des bâtiments avec de l’eau en bas et des gondoles qui circulent, la personne qui filme à l’air de se déplacer sur l’une d’elle. On peut voir toute la ville avec ces ponts et ces bâtiments puis on voit la Basilique cathédrale Saint Marc. La visit s’enchaine sur le Palais des Doges, on y voit une porte massive avec un lion sculpté au dessus.
Point de vue sur une vallée avec une montagne directement de l’autre côté. On voit une grande ville avec une église. Puis on voit des chutes d’eaux qui se déversent. Rivière avec une ville en fond.
Famille qui pose devant la caméra avec deux enfants et un chien à la campagne.






