• Votre courriel
    Votre mot de passe
Patrimoine

Fiche documentaire

Fiche documentaire

Publié le 02 novembre 2300

Israël

En remontant la côte vers le nord, la première ville visitée est Césarée, la ville du roi Erode, "romanisée" avec un théâtre antique, des arènes, des vestiges de temples, une végétation luxuriante, des ateliers d'artistes.

Plus au nord, en Galilée, la ville de montagne Nazareth et sa basilique grandiose et moderne, ornée de vitraux, d'un clocher. La pierre calcaire des bâtiments est parfaitement blanche et les rues sont étroites.

Après Nazareth, un arrêt à Bethléem, ville ressemblant à une forteresse. Le lac de Tibériade, à quelques lieux, est riche en poissons. Le temple en ruine de Capharnaüm, la résidence de Simon dit Pierre, le mont des béatitudes et sa basilique byzantine, une bergerie se trouve au pied de la colline.

Au dessus des rives du Jourdain, les hauteurs du Golan, pays en guerre, et de l'autre côté, la république du Liban.

Les villages devenus des "kiboutz armés", les jardins colorés, les maisons, les oliviers aux alentours. Au loin, le désert de roches, regagne la mer par un téléphérique et Saint-Jean D'acre, des grottes sont sculptées par la mer. Ce haut lieu des croisades montre la symbiose entre les minarets et les basiliques anciennes et les clochers. Quelques pêcheurs sont sur le port.

En passant par Haïfa, la route conduit à travers des champs de fouilles archéologiques, vers l'intérieur du pays. Le voyage est interrompu par l'enlisement du car de tourisme, face à la frontière Jordanienne.

Arrivée à l'Oasis de Jéricho, les voyageurs peuvent admirer un puit naturel, des murs anciens et des cavernes.

Les rives de la mer morte sont dominées par une citée grandiose, Massada, ville forteresse. Après avoir traversé la rocaille de la Judée, la route conduit à Hebron. Des juifs pieux, des bédouins, se côtoient dans les rues.

En route pour la citée sainte, Jérusalem, la montagne du crâne Golgotha, la basilique du Saint-Sépulcre et son clocher, la Via Dolorosa et les ruines alentours. La vie quotidienne avec ses marchands, ses touristes. La grande mosquée al-Aqsa avec sa coupole dorée, son puit d'ablution, le mont des oliviers. Elle cotoît le cloitre et l'entrée de la maison de la Sainte Cène ainsi que le mur des lamentations.

Du haut de la tour de David, le tombeau d'Absalom, la grande muraille, le mont des oliviers, l'entrée d'une chapelle orthodoxe. En dehors de l'enceinte de la ville, des constructions, églises, temples, mosquées, basiliques, des lieux de vie, des habitations et des moutons près du tombeau de Lazare. Ce symbole est présent dans les vitraux de Chagall à la synagogue de l'hôpital Hadassah de Jérusalem.

En route vers le mont Herzl, le mémorial de l'holocauste, la maquette de Jérusalem, le temple de la Knesset, la bibliothèque, le palais de la présidence, le nouveau théâtre et des cités résidentielles.

Dans le palais des fêtes, les jeunes pratiquent des danses traditionnelles. retour des arbres en fleurs, couché de soleil.

Commentaire(s)
Lieux
Autres résultats
Ma recherche en coursSauvegarder ma recherche
Recevez notre newsletter
CONTACTS

Image'Est
2 rue de Nancy
88000 Epinal

Pour toute question :
contact@image-est.fr
Téléphone : +33 (0)3 29 33 78 34

Suivez-nous sur :
  • Grand Est
  • Ministère de la Culture et de la Communication
  • CNC
  • Communauté d'Agglomération Epinal
  • Union Européenne de Développement Régional
  • Grande région
  • 2018 Année Européenne du patrimoine culturel
Mentions légales - Powered by diasite - Designed by diateam