Ipoustéguy “L'homme qui déménage“
- Genre
 - Documentaire
 
- Année
 - 2004 précisément
 
- Réalisation
 - Alain RIES
 
- Ayant(s) droit
 - Alain RIES
 
- Durée
 - 00:27:00
 
- Coloration
 - Couleur
 
- Support original
 - Bétacam SP
 
- Son
 - Sonore
 
- Fonds
 - Alain RIES
 
- Format
 - MM - Moyen métrage
 
Au soir de sa vie, le sculpteur Ipoustéguy envisage de quitter son atelier de Choisy-le-Roi pour venir s'installer à la campagne, à Dun-sur-Meuse, la petite ville de son enfance. Le déménagement des œuvres (monumentales pour la plupart) est pour Alain Ries, prétexte à revenir sur le parcourt de cet artiste hors du commun. Méticuleusement, l'artiste guide l'équipe de déménageurs à installation des sculptures dans la grange de sa nouvelle maison récemment achetée à Dun-Doulcon.
Certaines de ses œuvres sont présentées à l’Hôtel du Département à Bar-le-Duc ainsi qu'au Centre Culturel Ipoustéguy à Doulcon qui en conserve la collection, en particulier les marbres. Refusée aux États-Unis, il installe en 1994 dans l'église de Dun-sur-Meuse sa sculpture monumentale “Mort de l'évêque Neumann” (bronze et marbre), réalisée en 1976. .
Jean Robert est né le 6 janvier 1920. C’est en 1938 que Jean Robert adopte Ipoustéguy (le patronyme de sa mère) comme nom d'artiste. Ipoustéguy meurt le 8 février 2006 dans sa maison de Doulcon à l’age de 86 ans, à peine quelques mois après la diffusion du film sur France-Télévision. Il est inhumé à Paris au cimetière du Montparnasse.






