• Votre courriel
    Votre mot de passe
Patrimoine

Fiche documentaire

Fiche documentaire

Publié le 15 novembre 2300

Inde – Rajastan et Vallée du Gange

    • Genre
    • Familial
    • Ayant(s) droit
    • Daniel SCHMITT
    • Durée
    • 00:43:26
    • Coloration
    • Couleur
    • Support original
    • Film super 8
    • Son
    • Sonore
    • Fonds
    • Bernard SCHMITT

Voyage aux Indes dont la première escale est Delhi où se trouve le mémorial de Mahatma Gandhi, lieu de son incinération et non son tombeau.

Dans la vieille ville, le monument impressionnant du Fort Rouge, construit en quadrilatère et pierres de grès roses. La foule est immense. Des casernements militaires et des pavillons en marbre blancs correspondaient au résidences secondaires des anciens Maharajas de Delhi. L'ancien Palais de Maharaja avec ses coupoles garnies de fer de lance, incrustation dans l'albâtre.

Devant les murs du Fort Rouge, des faiseurs de miracles, des dresseurs d'ours. Dans les jardins, des fleurs en abondance. Sous le portique aux 7 clochettes orné du drapeau national, tous les petits métiers : pousse-pousse, marchands de fleurs, de galettes.

Une mendiante est assise sur les marches de la grande mosquée de Delhi appelée Jama Masjid. Devant la mosquée, des quartiers commerciaux grouillants de vies et dans la rue, beaucoup d'animation, de circulation, la foule est souvent à pieds.

Un Temple dans la nouvelle Delhi (New Delhi), dédié au dieu Shiva et érigé avant la Seconde Guerre Mondiale avec des figurations animales dans le jardin.

Devant le palais du gouvernement, construction dûe à l'occupant anglais, des coupoles, des colonnades, des avenues larges, les chasseurs d'élite et les lanciers du Bengale font la garde. Vue sur les larges avenues, jusqu'à l'arc de triomphe au bout de l'allée.

Le Palais d'Humayun, dont le mausolée est devenu un lieu de pèlerinage. A côté, les turbans multicolores des fidèles. Le plus grand minaret de l'Inde, datant du 13e siècle est implanté sur un ancien temple tantrique avec ses colonnes sculptées. La colonne de fer au centre de la vieille ville, des ruines, des sculptures, des fleurs.

Les bazars sont nombreux à New Delhi, la circulation très dense en automobiles. Parmi la foule, les uniformes de musiciens de location, les marchands de fleurs, de guirlandes.

Sur la route, hors de la ville, une caravane conduite par des dromadaires qui remplacent les vaches. Le paysage est composé de gerbe de roseaux, de cultures de la céréale et du riz. Un dromadaire fait tourner une noria pour récupérer l'eau dans des bassines en peau de bouc.

Prochain arrêt : Amber, son Fort se reflète sur le lac. Pour entrer dans la vieille ville et le Fort, les touristes empruntent des éléphants maquillés de décorations florales. Du haut de la terrasse de la forteresse, vue sur la vallée, les villages environnants et le palais d'été du Maharaja. Celui-ci est grandiose, riche en mosaïque, avec des pierres précieuses dans le marbre ou la nacre et en vitraux.

Cette île est un jardin suspendu, composée de sculptures de fleurs de lotus, des singes, un petit temple à colonnades sculptées, la population est au travail.

Ville de Jaipur la rose, les édifices ont été dressés à renfort de blocs de grès roses. Le Palais des Vents : une façade derrière laquelle des escaliers permettaient aux favorites de regarder la vie animée des rues sans être vues.

L'hôtel à Jaipur est un palais secondaire des Maharajas, dans le jardin : un charmeur de serpent et une mangouste.

L'observatoire de Jantar Mantar date du 16e siècle, sa construction est en pierre, il est visité par les singes. Sur une place, des marionnettes géantes qui rappellent celles de la Sicile.

Le Palais de la ville, ses façades, sa Porte d'Or et ses décors en pierres précieuses et semi-précieuses. Les rues de Jaipur avec ses habitants, ses barbiers, ses charrettes, ses pousse-pousses.

Quelques images d'un mariage indien lors d'une soirée, le marié est sur un cheval décoré, il déambule jusqu'au lieu des festivités. C'est la cérémonie de la remise de la fiancée par la mère, elle est couverte de bijoux et de tissus colorés. Une danseuse est également parée de bijoux, elle jongle avec des poteries.

La ville de Galta, ancienne capitale de sous-province, est aujourd'hui un lieu de recueillement. Les fidèles se rendent au temple, ainsi que les singes et les veaux de vaches sacrées. Sur la route, des femmes travaillent, portent la paille, un dromadaire est attelé à une charrue sans roue. Des marchands de dromadaires, l'un est décédé sur le bas-côté. De nombreuses femmes d'un village rural aux saris colorés chargent l'eau dans des jarres.

Fathepursikri, ville dite "morte", est une fortification en grès rose accompagnée d'une mosquée, de places d'eaux. Seuls des touristes visitent les lieux, plutôt désertiques.

La suite se passe à Agra, la ville blanche du grand monument du Taj Mahal. Les blanchisseurs battent le linge au bord de la rivière. Il y a un Fort rouge, plus abandonné mais semblable à celui de Delhi. Enclavés dans l'architecture, des pavillons blancs, des coupoles, des mosaïques, des jardins, des bassins.

Khajuraho, dans le centre de l'Inde, est l'ancien royaume de la dynastie des Chandela, au coeur de l'hindouisme tantrique. Les piliers des temples sont ornés de motif représentant le dieu Shiva dans une attitude d'enlacement ou d'autres scènes populaires avec des soldats et des filles.

Dans l'Est de l'Inde, les villageois s'adonnent à l'agriculture, à la poterie, les villages sont construits autour des temples.

Sarnath, la ville à l'extrême est de l'Inde, où a prêché Boudha. Varanasi ou Benares, cité sacrée sur le Gange, purificateur des pêchers. Parcours à bord de bateaux aménagés, les pèlerins se livrent à la méditation et aux ablutions. La villa du principal incinérateur se trouve au bord du Gange. Des images difficiles à supporter, les cadavres prêts à brûler.

Dans la ville, le Palais d'Or, habité par des sages et à travers les rues, des marchands, une forte circulation. Le temple des singes avec ses 1000 clochettes.

Pour finir le voyage, un spectacle de danses par de la troupe royal, des danses sacrées retraçant les histoires de la vie des divinités, ici le dieu du soleil. La musique est faite de tambourins, de cithares et du flûtes. Les danseurs sont tous des hommes, ils portent des masques figés en porcelaine.

Commentaire(s)
Lieux
Autres résultats
Ma recherche en coursSauvegarder ma recherche
Recevez notre newsletter
CONTACTS

Image'Est
2 rue de Nancy
88000 Epinal

Pour toute question :
contact@image-est.fr
Téléphone : +33 (0)3 29 33 78 34

Suivez-nous sur :
  • Grand Est
  • Ministère de la Culture et de la Communication
  • CNC
  • Communauté d'Agglomération Epinal
  • Union Européenne de Développement Régional
  • Grande région
  • 2018 Année Européenne du patrimoine culturel
Mentions légales - Powered by diasite - Designed by diateam