Fribourg-en-Brisgau (Allemagne), après-guerre
- Genre
- Familial
- Année
- 1947 environ
- Réalisation
- Achille-Paul MARCWALTER
- Ayant(s) droit
- Pierre CLINQUART
- Durée
- 00:14:04
- Coloration
- Noir & Blanc
- Support original
- Film 9,5 mm
- Son
- Muet
- Fonds
- Pierre CLINQUART
Montage de différentes séquences filmées à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) peu après la deuxième guerre mondiale.
Titrage "La Cathédrale, Le Shlossberg, La Dreisam, Les ruines, Quelques vues... et nos Promenades". Vue du centre historique de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne), de la cathédrale Notre-Dame de Fribourg, du Schlossberg, de la Dreisam, de la Schwabentor, de la Kaiserstrasse, des ruines causées par les combats de la guerre, du Collège français Turenne, du canal.
Servante allemande à l'entrée de l'immeuble d'habitation du réalisateur et de sa femme.
Façade du "Bären" sous pavillons alliés, restaurant, ancienne auberge affectée sous l'occupation au Mess des Officiers, dont Paul Marcwalter fut le gérant.
Titrage "La Schwabentor". Vue de la tour-porte, rare témoignage encore conservé des fortifications médiévales de la ville de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne).
Autre vue du "Bären", mess de garnisson, cette fois-ci sous pavillon français.
Vue de la Kaiserstrasse, longue et célèbre rue commerçante du centre-ville.
Vue de la rivière Dreisam, ses ponts et ses berges enneigées très fréquentées.
Promenade au Schlossberg. Groupe de trois personnes devant un point de vue sur la ville.
Titrage "Les ruines..". Vue des ruines de la ville.
Vue de la Forêt Noire au printemps.
Il est à noter qu'après la défaite allemande en 1945, l'Allemagne et l'Autriche sont divisées en quatre zones d'occupation. Celle attribuée à la France concerne les territoires frontaliers ainsi que les districts nord de Berlin-Ouest, la ville de Fribourg-en-Brisgau en fait également partie.
Les prises de vue et le montage des films sont l’oeuvre d’Achille-Paul MARCWALTER, né en 1911 dans l’Oranais. Sous-officier de carrière dans le 66ème régiment d’artillerie. Ancien combattant de la deuxième guerre mondiale. Promu officier dans la 1ère Armée « Rhin-et-Danube », il est affecté à Fribourg-en-Brisgau, dans les troupes d’occupation en Allemagne, de 1945 au début des années cinquante.