Fabrication des cordes à Molinfaing (Belgique)
- Genre
- Documentaire
- Année
- 1952 précisément
- Réalisation
- Marcel THONNON
- Ayant(s) droit
- MUSÉE DE LA VIE WALLONNE
- Durée
- 00:12:23
- Coloration
- Noir & Blanc
- Support original
- Film 16 mm
- Son
- Muet
- Format
- CM - Court métrage
Enquête du Musée de la Vie wallonne montrant les étapes de la confection d'une corde pour attelages chez Thiry père et fils, à Molinfaing (Belgique) en 1952.
Certains fermiers confectionnent eux-mêmes les cordes qui leur sont nécessaires : longes, licous... Ils se servent pour cela de la ficelle de chanvre que l'on emploie pour les faucheuses-lieuses. Description de l’outillage utilisé.
La pose des ficelles. Mise en place de la « peûre ». La torsion des torons. Torsion de la corde et déplacement de la « peûre ». Finition des extrémités. Confection d’une seconde corde. Corde façonnée en licou de cheval.
Ce film, fruit d'un travail de collecte de mémoire remarquable, est issu des riches fonds du <a href="https://www.provincedeliege.be/fr/viewallonne "target="_blank">Musée de la Vie wallonne</a> à Liège (Belgique). Sa diffusion sur notre site s'inscrit dans le cadre du projet Interreg <a href="https://www.image-est.fr/Actualités-Pierres-Numériques---Digitale-Steine-1101-45-0-0.html"target="_blank">Pierres Numériques</a>.
Numéro d'inventaire du Musée: 8000139