Fabrication des balles à jouer à Ham-sur-Heure (Belgique)
- Genre
- Documentaire
- Année
- 1952 précisément
- Réalisation
- Marcel THONNON
- Ayant(s) droit
- MUSÉE DE LA VIE WALLONNE
- Durée
- 00:21:18
- Coloration
- Noir & Blanc
- Support original
- Film 16 mm
- Son
- Muet
- Format
- CM - Court métrage
Enquête du Musée de la Vie wallonne consacrée aux étapes de la fabrication artisanale des petites balles à jouer, formées de déchets de peau enveloppés dans un carré de jute, le tout enserré dans des tours de fil de chanvre, finalement recouverts de peau. Cette activité féminine est pratiquée à domicile, chez Madame Wauthier et chez ses ouvrières, à Ham-sur-Heure en 1952.
Ce travail artisanal est un métier d’appoint pour beaucoup d'habitants de la commune. Les femmes qui font l’intérieur des balles ("boulots") s’appellent des « bouloteuses ». Celles qui les couvrent de peau ce sont des « couseuses ».
Chez le fabricant, on débite les peaux de mouton qui serviront à couvrir les balles, ainsi que le fil nécessaire à la couture. La couseuse. Elle moule à nouveau les balles pour supprimer les renflements des coutures.
Un jeune garçon applique un cachet d’identification sur chaque balle. Fabrication des balles dures et demi-dures. Les boulots sont mis à sécher.
Fabrication des boulots FNP.
Quelques balles achevées de types différents
Ce film, fruit d'un travail de collecte de mémoire remarquable, est issu des riches fonds du <a href="https://www.provincedeliege.be/fr/viewallonne "target="_blank">Musée de la Vie wallonne</a> à Liège (Belgique). Sa diffusion sur notre site s'inscrit dans le cadre du projet Interreg <a href="https://www.image-est.fr/Actualités-Pierres-Numériques---Digitale-Steine-1101-45-0-0.html"target="_blank">Pierres Numériques</a>.
Numéro d'inventaire du Musée: 8000140