Fabrication de briques de chauffage à Stavelot (Belgique)
- Genre
- Documentaire
- Année
- 1942 précisément
- Réalisation
- Édouard REMOUCHAMPS
- Ayant(s) droit
- MUSÉE DE LA VIE WALLONNE
- Durée
- 00:04:49
- Coloration
- Noir & Blanc
- Support original
- Film 16 mm
- Son
- Muet
- Format
- CM - Court métrage
Enquête du Musée de la Vie wallonne consacrée au travail du troufleur fabriquant, en les foulant aux pieds, des briquettes de tourbe d'écorce à partir de tan (écorce de chêne séchée) usagé, à Stavelot (Belgique) en 1942. Ces briquettes sont utilisées pour le chauffage.
INTERTITRES: "Ce travail s'effectue habituellement dans la cour d'une tannerie. Le tan épuisé, dit "écorce pourrie", et retiré des fosses, sert à la confection de briques de chauffage ("tourbes" ou troufes). Les "tourbes" sont disposées sous des "hangars" en vue de leur séchage. La "forme" (foûme) - le moule. "Tourbes" séchées.
Ce film, fruit d'un travail de collecte de mémoire remarquable, est issu des riches fonds du <a href="https://www.provincedeliege.be/fr/viewallonne "target="_blank">Musée de la Vie wallonne</a> à Liège (Belgique). Sa diffusion sur notre site s'inscrit dans le cadre du projet Interreg <a href="https://www.image-est.fr/Actualités-Pierres-Numériques---Digitale-Steine-1101-45-0-0.html"target="_blank">Pierres Numériques</a>.
Numéro d'inventaire du Musée: 8000105