Extraction et façonnage de pierres à aiguiser à Bihain et Sart-Lierneux (Belgique)
- Genre
- Documentaire
- Année
- 1971 précisément
- Réalisation
- Marcel THONNON
- Ayant(s) droit
- MUSÉE DE LA VIE WALLONNE
- Durée
- 00:23:21
- Coloration
- Couleur
- Support original
- Film 16 mm
- Son
- Sonore
- Format
- CM - Court métrage
Enquête du Musée de la Vie wallonne consacré à l'exploitation et aux différentes étapes du façonnage de la pierre à rasoir, fabriquée à base d'une roche cristalline nommée le coticule, dans la mine de Bihain (Regnez) puis à la fabrique de pierres à aiguiser Veuve Burton-Walrant, à Bihain et Sart-Lierneux en 1971.
Présentation et vues des fermes (encadrement des portes en shiste). Vue de la statue de saint Clément, patron des carriers.
Arrivée des hommes à la mine et descente dans le « bure » sur une échelle de bois. Le mineur repère le filon de coticule. Il introduit une carotte d’explosif dans le trou fait à l’aide d’une barre à mine et d’une massette, et il allume la mèche. Il faudra attendre que se dissipent la poussière et la fumée de l’explosion avant de redescendre dans la mine.
Remontée des pierres, avec en 1er les déchets. Ils sont remontés dans une grande manne de métal. Les déchets sont acheminés par wagonnets sur un terril où on les déverse. Les bonnes pierres sont remontées par câble
On procède alors au sciage puis au polissage à l'aide de machines.
Le magasin où on prépare les 90% de la production qui sera exportée.
Ce film, fruit d'un travail de collecte de mémoire remarquable, est issu des riches fonds du <a href="https://www.provincedeliege.be/fr/viewallonne "target="_blank">Musée de la Vie wallonne</a> à Liège (Belgique). Sa diffusion sur notre site s'inscrit dans le cadre du projet Interreg <a href="https://www.image-est.fr/Actualités-Pierres-Numériques---Digitale-Steine-1101-45-0-0.html"target="_blank">Pierres Numériques</a>.
Numéro d'inventaire du Musée: 8000322