Exploitation de phosphate à Momalle (Belgique)
- Genre
- Documentaire
- Année
- 1943 précisément
- Réalisation
- Édouard REMOUCHAMPS
- Ayant(s) droit
- MUSÉE DE LA VIE WALLONNE
- Durée
- 00:05:17
- Coloration
- Noir & Blanc
- Support original
- Film 16 mm
- Son
- Muet
- Format
- CM - Court métrage
Enquête du Musée de la Vie wallonne montrant le travail effectué au treuil par des femmes à la surface d'une exploitation de phosphate, à Momalle (Belgique) en septembre 1943.
Les treuils de cette exploitation sont exclusivement manœuvrés par des femmes. Pour la descente du personnel du fond, deux femmes sont au treuil. Une ouvrière transporte les bacs remplis de phosphate au bord de la butte, pour les y vider.
Au début de leur exploitations, les puits sont pourvus d’une manche à air. Égalisation de la butte, pour en faciliter le cubage.
La remontée du personnel du fond.
Remblayage d’un puits au moyen des déblais ("li trigu"). Enlèvement de la "tcharpinte", structure en bois utilisée comme support pour le treuil en haut d'un puit.
Ce film, fruit d'un travail de collecte de mémoire remarquable, est issu des riches fonds du <a href="https://www.provincedeliege.be/fr/viewallonne "target="_blank">Musée de la Vie wallonne</a> à Liège (Belgique). Sa diffusion sur notre site s'inscrit dans le cadre du projet Interreg <a href="https://www.image-est.fr/Actualités-Pierres-Numériques---Digitale-Steine-1101-45-0-0.html"target="_blank">Pierres Numériques</a>.
Numéro d'inventaire du Musée: 8000089