Commercy "Il était une fois ...Madeleine ?"
- Année
- 1986 environ
- Lieu(x)
- Commercy (55)
- Réalisation
- Alain RIES, Dominique PERCHET
- Ayant(s) droit
- Alain RIES, Dominique PERCHET
- Durée
- 00:07:17
- Coloration
- Couleur
- Support original
- Umatic
- Son
- Sonore
- Fonds
- Alain RIES
C’est en 1986 que ce construit sur le terrain de “la Canaire” au portes de Commercy, une nouvelle chaine automatisée voit le jour et la société Grojeanet triple ainsi sa production portant sa capacité à 800 000 madeleines par jour.
Un peu d’histoire : “En 1755, Stanislas, roi de Lorraine, reçoit. Mais, au cours du repas, on lui apprend que son pâtissier, fâché à la suite d'une querelle a rendu son tablier.
Un repas sans dessert ne peut se concevoir. Le majordome se fait fort de sauver le roi de ce déshonneur, pourvu qu'on lui laisse quelque temps.
Pendant que la société s'amuse de jeux, de récits, se divertit du nain Ferry qui sort un pâté géant, on s'affaire à l'office.
Et voici le dessert. On apporte aux invités des gâteaux d'une forme originale, dorés, et fondants... Une merveille !
Ravi, le roi fait venir l'auteur de ce miracle : on lui présente une jeune et jolie servante, rose de confusion et les mains encore blanches de farine...
-"Comment s'appelle ce chef-d’œuvre ?"
-“Il n’a pas de nom Sire; c’est ce que l’on fait chez moi, à Commercy, les jours de fête.”
-”Et quel est ton nom ?”
-"Madeleine"
-"Eh bien, il s'appellera comme toi : Madeleine de Commercy."
Depuis 1928, la recette de la Madeleine de Commercy a été jalousement conservée par La maison Grojean”. (Source:https://www.madeleine-commercy.com/histoire_madeleine.php, consulté le 16 juin 2025).
Dates clés :
1928 : Monsieur Fernand GROJEAN crée son entreprise, Madeleinier.
1985 : La gamme de produits se développe avec la création des gâteaux chocolatés et des gâteaux aux fruits secs.
1988 : Extension des installations. La Société emploie plus de 120 personnes.
1997 : Fermeture de l'Usine des Capucins en centre ville, transfert de l'ensemble des activités.
2007 : Transformation des locaux de l'ancienne unité de production en Espace Madeleine. (Source : https://www.madeleine-commercy.com/histoire_madeleine.php, consulté le 16 juin 2025).