Anciens carriers à Génicourt-sur-Meuse (Meuse)
- Année
- 1977
- Lieu(x)
- Meuse (55), Génicourt-sur-Meuse (55)
- Réalisation
- Daniel RASPADO
- Ayant(s) droit
- Daniel RASPADO
- Déposant
- Daniel RASPADO
- Durée
- 00:07:21
- Coloration
- Couleur
- Support original
- Film super 8
- Son
- Sonore
- Fonds
- Daniel RASPADO
Ce film tourné dans les anciennes carrières de calcaire de Génicourt-sur-Meuse (Meuse) en 1977 témoigne des gestes ancestraux des carriers exploitant auparavant la roche sur ce site.
Cette carrière fut principalement utilisée pour la construction locale mais également pour quelques édifices de Verdun, dont la cathédrale.
Deux anciens carriers refont les gestes d’antan en utilisant d’anciens outils pour extraire des blocs de la falaise. Un gros bloc est extrait puis dégrossi à l’aide d’une “tranche” et divisé en plusieurs morceaux.
Ce témoignage filmé illustre le dur labeur des carriers exigeant force, endurance et résilience face aux aléas climatiques.
Ce film a été réalisé par Daniel Raspado, bénévole à l’association “Traditions Meusiennes”. Cette association créée dans les années 1970 à pour objectifs de documenter et transmettre les traditions populaires meusiennes, de faire découvrir la culture, les arts, le savoir-faire, les us et coutumes traditionnels du département (pour en savoir plus : Traditions Meusiennes).






