"Activités du 1er mai" (Ile-de-France)
- Année
- 1956 environ
- Réalisation
- Marcelle VERELLE
- Ayant(s) droit
- MAIRIE DE MAIDIÈRES
- Durée
- 00:04:53
- Coloration
- Couleur
- Support original
- Film 8 mm
- Son
- Son manquant
- Fonds
- Marcelle VERELLE
“Activités du 1er mai”, en 1956 environ.
Un générique d’ouverture précise : “avec le concours de Evelyne Vérelle, Jean-Claude Vérelle, Robert Pierre”.
Comme son titre l’indique, ce film retrace la journée du 1er mai, Fête du Travail. A ce jour est associé le traditionnel muguet, symbole de bonheur et de chance. Le film débute par Marcelle Verelle achetant une botte de muguet pour 100F, sur une place de la ville, au milieu d’autre habitants qui font de même. Cette journée est également l’occasion pour les travailleurs de revendiquer des droits sociaux et de meilleures conditions de travail par l’organisation de manifestations et défilés syndicaux. Le film témoigne d’un rassemblement au stade de Vincennes (Val-de-Marne) dans la dite “Unité” (réunification CGT–FO), avec à la tribune Eugène Hénaff (1904-1966) et Benoit Frachon (1893-1975). Banderoles, portraits et publications telles que le magazine “La Vie ouvrière” ou le journal “L’Humanité” se mêlent à la foule.
La suite du film se déroule à Chaville (Hauts-de-Seine) et suit les aventures de deux jeunes enfants refusant d’aller à l’école, lui préférant les bois et satyres de Chaville. Tous d’eux profitent de cette école buissonnière en s’amusant dans la forêt, laissant tomber leurs cartables, jouant aux billes, faisant des roulades, lisant le journal “La Croix” ou encore la magazine “Le Rire”, avant d’être pris en flagrant délit par un reporter. Les punitions ne se font pas attendre : au coin arborant le bonnet d’âne, recopie de conjugaisons, ou encore fessées.
Puis, le dramatis personae du film s’étend à un groupe plus large d’enfants dont les rôles sont les suivants : le caïd, le député et les soldats. Deux d’entre eux mangent le fruit défendu dont l’une se maquille par la suite.
Ce film-fiction a été réalisé par Marcelle Verelle. Née en 1922 à Maidières (Meurthe-et-Moselle), elle mène une carrière de professeure de sténodactylographie à son domicile où elle formera plusieurs dizaines d’élèves. Amatrice en cinéma, elle réalise plusieurs films sur son temps libre : films de famille, films de voyage, film d’actualités ou encore des fictions pour lesquelles elles se fera connaître. Elle est membre de plusieurs clubs de la région : Cinéam de Metz, Ciné-Club de Longwy, la SLPC de Nancy et plus particulièrement le Cinépam (Pont-a-Mousson) dont elle est la secrétaire. C’est d’ailleurs sous les drapeaux de ce dernier club, qu’elle se voit invitée et récompensée au Festival international du cinéma d’amateur de Rapallo à plusieurs reprises.
Pour en savoir plus :
- “Marcelle Verelle, fragments de vie” [exposition, Mairie de Maidières, du 25 au 28 avril 2025], dont vous pouvez retrouver le contenu ici.
- Blaise Aurora et Camille Brasi (dir.), Pionniers ! La Société lorraine de photographie et de cinématographie (1894-1983), [catalogue de l’exposition, Musée des Beaux-arts de Nancy, du 23 octobre 2024 au 2 février 2025], éd. Paris : Infine éditions d’art, 2024. Disponible à la vente.