L’intégration de la culture américaine en Europe commence au lendemain de la Première Guerre mondiale, par l’arrivée massive de troupes américaines sur le continent, notamment en France et plus particulièrement à Paris. Le Jazz, par exemple, rencontre un succès retentissant et immédiat. Ce dernier se diffuse rapidement dans toute l'Europe, jusqu'à y connaître un succès médiatique plus grand qu'aux Etats-Unis, en raison de la ségrégation qui y fait rage.
![]() |
Une voiture retournée (parmi d'autres) lors de la course, remise en état en deux temps trois mouvements par les participants - 1954. © IMAGE'EST. |
En 1947, la guerre froide entre les USA et l’URSS est désormais officielle. L’OTAN est ainsi créée en 1949, et la nouvelle politique américaine d'endiguement du communisme implique l'établissement de bases militaires sur toute l’Europe de l’Ouest. Plusieurs milliers d’Américains sont alors assignés en France. Sur l'actuel Grand Est, un cercle de bases se constituent autour de Phalsbourg, Toul et Chaumont. En parallèle ce cela, dès lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’American way of life se diffuse davantage en France. Cette diffusion est renforcée par la signature en France d'accords commerciaux à l’avantage de la culture américaine, les accords Blum-Byrnes de 1946. Quant au stock-car, déjà phénomène aux USA, cette pratique sportive arrive en France à partir de 1953 au Stade Buffalo de Montrouge, à Paris. La présence de l’armée américaine à Chaumont et d’autres villes permet une implantation de ce loisirs typiquement américain à l’échelle locale.
![]() |
Une petite foule vient assister à la course de stock-car malgré les réticences envers les USA de l'époque - 1954. © IMAGE'EST. |
Certes, les débuts de ces représentations n’attirent pas foule, notamment en raison du contexte politique de méfiance entre la France et les USA. Les Français sont plutôt réticents dans un premier temps à cette implantation culturelle. Cependant, la disponibilité de quelques films amateurs sur le Grand Est attestent, par les images, de la présence d’un public de plus en plus nombreux venu découvrir ce spectacle. Cela témoigne également d'une certaine curiosité manifestée par les touristes pour ces jeux automobiles débridés venus d'ailleurs.
Les courses de stock-car de Chaumont existent toujours aujourd'hui, sous le nom de "fun-car".
1952 - Roger Boll (16mm) : cérémonie militaire à Chaumont le 4 juillet 1952, jour de la Fête de l’Indépendance au Etats-Unis d’Amérique. Un cortège de soldats, d’officiers français et américains et de personnalités politiques se rend devant le monument à l’amitié franco-américaine pour y déposer une gerbe de fleurs. Cette statue, érigée en 1923, symbolise la reconnaissance de la France envers les Etats-Unis pour leur aide militaire lors de la Première Guerre mondiale mais également la fierté de la ville de Chaumont, choisie en 1917 par le général Pershing comme Grand Quartier Général.
1954 - Roger Boll (16mm) : beau film, illustrant les débuts du stock-car à Chaumont, et sa belle collection d'anciennes coupés des années 1930 et 1940, modifiées pour l'occasion.
“Stock-car” (consulté le 25 mai 2021).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stock-car
CHASTAGNER, C. (2012). Le jazz conquiert l'Europe. L'Histoire magazine collection n°56.
FACON, P. (1992). Les bases américaines en France (1945-1958). Entre les nécessités de la sécurité et les impératifs de la souveraineté nationale. Persée.
https://www.persee.fr/doc/mat_0769-3206_1992_num_29_1_405022
LOUBETTE, F. (2008). Les forces aériennes de l'OTAN en Lorraine : 1952-1967. Edition Serpenoise.
https://journals.openedition.org/rha/6835
VAÏSSE, M. (2015). Les relations internationales depuis 1945. Armand Colin.