• Votre courriel
    Votre mot de passe
Itinéraires
Etapes d'itinéraire
Etapes d'itinéraire
      • Etape D
      • Le festival du houblon d'Haguenau (67)

      • LIEUX ET EVENEMENTS TOURISTIQUES DU GRAND-EST

      • Au début du XIXe siècle, la pénurie de houblon incite les différents brasseurs d'Alsace à importer depuis l’étranger. François-Ignace Derendinger, restaurateur d’origine autrichienne, s’installe à Haguenau en 1802. Témoin de cette pénurie, il a l’idée d’importer des pousses de houblon de Bohème (République Tchèque actuelle), alors grande région historique de la production de houblon, pour tenter l’expérience à Haguenau. S’il connaît tout d’abord quelques difficultés, l’entreprise se révèle particulièrement rentable par la suite.
      • Le festival du houblon d'Haguenau (67)
        • Panneau du festival du houblon à Haguenau - 1967. © IMAGE'EST.
          • 67500 Haguenau ( 67 )
          • France
          • Lon. 7.791250000000001
          • Lat. 48.813288
      • Historique

        Illustration des différentes composantes du houblon, dont les symboliques "cônes" -  cc Wikimedia commons.

        Le houblon de Bohème repousse convenablement sur le sol alsacien. D’autres brasseurs de la ville décident de suivre l’initiative de Derendinger et plantent également leur propre houblon. Si la production est bonne, les exportations peinent à décoller. En effet, les grands importateurs comme la ville de Strasbourg restent habitués à leurs fournisseurs étrangers. 

        Derendinger reçoit la nationalité française en 1820, date à laquelle il décide de léguer la brasserie-restaurant familiale à son fils pour se consacrer entièrement à la culture du houblon. Son nom devient rapidement célèbre localement pour sa participation à faire du houblon d’Haguenau un produit alsacien réputé. En 1835, la ville lui reconnaît officiellement l’origine de la culture du houblon régional. Le succès de cette entreprise est tel que “le rouge de Haguenau” décline très rapidement au profit du houblon. 

        La ville se développe en parallèle des réformes économiques du Second Empire, sous Napoléon III (1852-1870). Ces réformes visent à rattraper le retard pris par la France sur l’Angleterre, dont l’industrialisation et l’Empire forgent la grandeur. Elles encouragent également la fin du protectionnisme français en faveur du libre-échange à l’international. L’aménagement du territoire bénéficie d’investissements majeurs. A Haguenau, la gare est inaugurée en 1855. En effet, le chemin de fer est un des points d’orgue des chantiers du Second Empire. Le train favorise le développement de la ville et l’arrivée de nouveaux habitants, de nouveaux investisseurs, et l'export de marchandises dont le houblon. La multiplication des richesses qui en résulte est à l’origine de la création du “quartier des millionnaires” de la ville. 

        "La cueillette du houblon en Alsace" de Frédéric-Théodore Lix (1830-1897), présentée au Salon de Paris de 1857. Notons que l'artiste est parfaitement contemporain de l'âge d'or du houblon alsacien- cc Wikimedia commons.

        En 1863, ouvre le premier marché au houblon à Haguenau, qui se tient du 1er octobre au 31 décembre. Face au succès de la production, l’exposition internationale du houblon de 1867 permet d’inaugurer la nouvelle halle dédiée, installée Grand Rue. Cette exposition donne à la ville une visibilité accrue aux investisseurs étrangers, et s'inscrit parfaitement dans la nouvelle politique économique du Second Empire. La prospérité du commerce du houblon d’Haguenau est exceptionnelle dans les années 1860. Elle ne cesse d’ailleurs de croître malgré la défaite franco-prussienne de 1871, responsable de l’exode des grandes familles de négociants vers les régions de Nancy et de Lunéville, ces dernières voulant à tout prix rester françaises. 

        Durant son annexion par l’Empire allemand, de 1871 à 1918, Haguenau produit toujours du houblon en quantité importante. Elle participe à elle seule à 1/5e de toute la production allemande. En 1883, la création de la Société des planteurs de houblon à Haguenau permet de défendre les intérêts financiers des investisseurs. En effet, le commerce du houblon peut être particulièrement lucratif en raison de l'inflation des prix du produit sur les marchés certaines années. 

        Si la Première Guerre mondiale marque un certain déclin du houblon d'Haguenau, le marché connaît un nouveau bon dès 1919. Les succursales des grands commerciaux se diffusent dans le centre et au nord de l’Europe occidentale et, à l'étranger, jusqu'à New York. L'école de perfectionnement artisanal et commercial d’Haguenau ouvre ses portes en 1929. La cours de l'école renferme, par ailleurs, une sculpture d’Alfred Marzolff intitulée “la cueilleuse de houblon”, qui représente une jeune femme assise au côté d’un bouquet de houblon, en hommage à la prospérité que la plante a offerte à la ville.

        Cependant, ce commerce exceptionnel s'effondre définitivement après la Seconde Guerre mondiale en raison des destructions occasionnées par la Guerre et le besoin de reconstruction, mais aussi du fait que la majorité des grandes familles marchandes du houblon étaient juives. Aujourd'hui, il ne reste plus rien de ce commerce à Haguenau, si ce n’est le bâtiment des halles. 

        Halles au houblon de Haguenau, depuis la Grand Rue. Notons que les ouvertures au-dessus des deux portillons à droite et à gauche du portail central rappellent la forme des cônes de houblon - cc Wikimedia commons.

        Le festival du houblon, créé en 1960, et un hommage à ce passé révolu. Ces festivités sont renouvelées chaque année. Aujourd’hui, la fête se veut multiculturelle. Près de 500 artistes des cinq continents viennent accomplir des représentations traditionnelles face aux visiteurs. Durant cinq jours, concerts et animations diverses animent le festival. Face à ce succès, la ville reçoit en 2017 le Bretzel d’Or de l'Institut des Arts et Traditions Populaires d’Alsace. Mais, suite à la pandémie de Covid-19, la ville doit annuler le festival de 2021 pour la deuxième année consécutive. 

        Quelques clichés sont à découvrir sur le site DNA.fr (lien).

        Site officiel du festival, cliquez ici

         

        Films

        En cours de numérisation.

         

        SOURCES

        "François-Ignace Derendinger". (Consulté le 26 mai 2021).
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois-Ignace_Derendinger

        "Haguenau". (Consulté le 26 mai 2021).
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Haguenau

        "Le festival du houblon". (Consulté le 26 mai 2021).
        http://ville-haguenau.fr/festival-du-houblon

        Collectif. (1997, juin). Faut-il réhabiliter Napoléon III ? L'Histoire magazine n° 211,‎ p. 20-47.

        GRASSER, J-P. (1992). Les Juifs et le commerce du houblon à Haguenau aux 19ème et 20ème siècles. (Consulté le 26 mai 2021).
        http://judaisme.sdv.fr/synagog/basrhin/g-p/haguenau/houblon/houbl1.htm  

        HOP, E. (2015, 26 septembre). Connaissez-vous vraiment le houblon ? (Consulté le 26 mai 2021).
        https://www.houblonsdefrance.fr/connaissez-vous-vraiment-le-houblon/  

        ZEYL, R. (Années 1930). La culture du houblon en Alsace. Persée. 
        https://www.persee.fr/doc/geo_0003-4010_1930_num_39_222_10291  

      • Les médias de cette étape
      • Aucun résultat
Recevez notre newsletter
CONTACTS

Image'Est
2 rue de Nancy
88000 Epinal

Pour toute question :
contact@image-est.fr
Téléphone : +33 (0)3 29 33 78 34

Suivez-nous sur :
  • Grand Est
  • Ministère de la Culture et de la Communication
  • CNC
  • Communauté d'Agglomération Epinal
  • Union Européenne de Développement Régional
  • Grande région
  • 2018 Année Européenne du patrimoine culturel
Mentions légales - Powered by diasite - Designed by diateam