• Votre courriel
    Votre mot de passe
Itinéraires
Etapes d'itinéraire
Etapes d'itinéraire
      • Etape M
      • La fête de la mirabelle de Metz (57)

      • LIEUX ET EVENEMENTS TOURISTIQUES DU GRAND-EST

      • Les origines de la mirabelle en France dateraient du XVe siècle, lorsque René d’Anjou développa quelques vergers dans le sud de la France, entre Mirabel et Mirabeau. Le fruit, originaire du Caucase, est alors appelé “prune de Mirabeau”. Mais c’est son fils, René II, qui aurait implanté les mirabelliers aux duchés de Lorraine, en parallèle de celle de la bergamote, originaire d’Italie. En raison des sols argilo-calcaires de la région, ainsi que de son climat particulier, les mirabelliers développent des fruits d’une qualité inégalée devenant, très vite, une spécialité locale très appréciée. 
      • La fête de la mirabelle de Metz (57)
        • Affiche officielle de la ville de Metz sur la promotion de l'événement et des festivités organisées pour l'occasion - 1964. © IMAGE'EST.
          • 57000 Metz ( 57 )
          • France
          • Lon. 6.1757236
          • Lat. 49.1193074
      • Historique

        A la fin du XVIe siècle, Catherine de Médicis - en compagnie de son fils, le roi de France Charles IX - rend visite à sa fille Claude, duchesse de Lorraine et de Bar. Tous deux se voient offrir pour l’occasion des mirabelles confites comme signe de bienvenue. Ce présent témoigne de la haute estime dont bénéficie la mirabelle auprès des Lorrains. La popularité de ce nouveau fruit se diffuse davantage lorsque l'Académie française le reconnaît en 1762. La “mirabelle” entre dans le dictionnaire. Des expressions apparaissent, demander à un enfant "préfères-tu ton père ou ta mère ?” implique la réponse “je préfère le lard et les mirabelles !". Poèmes et chansons louant les richesses de la Lorraine se multiplient, tel qu'en témoigne cet extrait, en hommage à la mirabelle.

        Mirabelles, variété "de Nancy", reconnaissable de par une couleur jaune orangée et tachée de rouge - 1990. © coll. D. Arnould.

        On a chanté les orangers
        Les cerises et la châtaigne,
        Mais se pourrait-il qu'on dédaigne
        Le fruit doré de nos vergers ?
        Sous d’autres cieux, s’il est rebelle, 
        Et s’il lui faut notre terrain,
        C’est que la bonne mirabelle,
        Ne mûrit qu’au soleil lorrain.

        Malgré cette popularité, les vignes dominent encore le paysage agricole lorrain. La mirabelle se développe plus particulièrement autour de Metz au début de son implantation en Lorraine. Mais les crises majeures qui secouent la région de la fin du XIXe au début du XXe siècles vont, définitivement, inverser la domination de la vigne au profit de la mirabelle. En effet, le phylloxéra et la Guerre déciment le vignoble, alors que les mirabelliers, certes touchés par la guerre, résistent à la maladie, et constituent le nouvel espoir de la culture fruitière lorraine. 

        Alambic familial sur la propriété d'Alexandre Rauch à Malzéville. Notons la présence de deux tonneaux de Quetsch en plus de la Mirabelle - 1902. © coll. Alexandre Rauch.

        Dès 1935, 10,000 hectares de vergers dédiés aux mirabelliers sont aménagés sur toute la Lorraine. Ces mirabelles, fraîchement cueillies, sont acheminées par train à Toul avant de repartir pour les Halles de Paris et inonder le marché national. Une première fête de la mirabelle est célébrée à Bayon dès 1936, en célébration du fruit miracle. Malgré l’intermède de la Seconde Guerre mondiale et de son impact sur la production, d’autres festivités apparaissent rapidement sur l’ensemble du territoire, dont les célèbres fêtes de la mirabelle de Nancy en 1945, puis celle de Metz en 1947. 

        En 1950, la Lorraine compte 26,000 hectares de vergers. Mais la production peine à s’étendre en raison du boom industriel lorrain et de l'implantation du modèle de l'agriculture de masse, tous deux privilégiés après la Guerre. Le regain d’intérêt industriel pour la mirabelle en Lorraine ressurgit dans les années 1980, en parallèle du déclin de l'industrie et de l'agriculture de masse. Or, dès 1974, est crée le Consulat de la mirabelle de Bayon, dont le but principal est la défense de la "Mirabelle de Lorraine". 

        Conserverie Lerebourg de Liverdun, notamment productrice de conserves et confitures de mirabelles. Les différents fruits (fraise de Moselle, framboises et abricots des Côtes de Toul) sont au premier plan, l'atelier au second plan, exclusivement composé de femmes ouvrières, et enfin les sacs de sucres en arrière plan - 1950 environ. © coll. Jean Scherbeck.

        Depuis 1995, la mirabelle tend à devenir un produit de luxe, appréciée de par le monde. Cette même année, la création de l'appellation “Mirabelles de Lorraine” garantit au fruit le label IGP dès 1996, et devient ainsi le premier fruit labellisé IGP. Elle obtient le Label Rouge en complément dès 1999. Les ventes explosent, la production également. Plus de 80% de la production mondiale est issue de Lorraine pour une saison n’allant que de la mi-août à la fin septembre. Deux variétés de mirabelles se font concurrence, la mirabelle de Metz (jaune clair aux reflets verdâtres), ainsi que la mirabelle de Nancy (plus grosse, jaune foncé et tachée de rouge), toutes deux délicieuses. Jean-Pierre Coffe, né à Lunéville en 1938, disait par ailleurs de ces mirabelles : 

        « Le bonheur existe, je l’ai rencontré. Il pèse 14,3 g (noyau compris) et vient de Lorraine…
        comment ne pas être ébloui et reconnaissant qu’un fruit aussi petit
        puisse procurer tant de joie ! »

        Le fruit s’agrémente de toutes les manières possibles : bocaux, compotes, confitures, pâtisseries diverses et variées telles que clafoutis, madeleines, tartes ou encore le réputé “Tout Nancy”, parfait aux éclats de macarons, bergamote et coulis de mirabelle servit à l'Excelsior de Nancy. Les mirabelles sont aussi exploitées sous forme d’huile, obtenue à partir du noyau, ou encore en la fameuse “Mirabelle”, eau-de-vie parfumée, AOC depuis 2015.

        • Confiture, fruit au sirop et eau-de-vie de mirabelles - 1997. © coll. Gérard Louis.

        • Bassine à confiture en cuivre, confiture de mirabelles et tarte - 1999. © coll. Gérard Louis.

        L’attachement des Lorrains avec le “fruit d’or” n’est donc pas inconséquent. La mirabelle a beaucoup apporté à la région et la fête de la mirabelle de Metz, entre autres, célèbre toujours aujourd’hui cette tradition. Les festivités s'inscrivent également dans une pratique ancienne d’hommage rendu par la population aux produits de la terre, dont le rendement assurait la prospérité si ce n'est la survit des communautés qui les cultivent. Célébrée pour la première fois en août 1947, la “fête des mirabelles et des fleurs” de Metz est organisée dans le cadre du Congrès national des anciens prisonniers de la Moselle. En effet, une valeur symbolique est associée à la mirabelle, celle de l’unicité de la Lorraine, malgré les nombreuses annexions allemandes de par le passé, dont celle de l'Alsace-Moselle de 1871 à 1919. 

        Dès ses débuts, la fête se veut grandiose, défilé, corso fleuri, mirabelles à volonté participent à créer une ambiance conviviale et chaleureuse. En 1949, la “reine des mirabelles” est nommée pour l’occasion. La fête devient annuelle dès 1953, et rend hommage à toutes les professions impactées par la culture du "fruit d'or", tels que les producteurs, les distillateurs, les confiseurs et les pâtissiers. Aujourd’hui, la fête est l’occasion de l'établissement d’un marché du terroir de Metz et de nombreux rassemblements culturels. En ce qui concerne le corso fleuri, plus de 170,000 fleurs en moyenne composent les différents chars du cortège. Et enfin, un feu d’artifice final clôture la semaine que durent les festivités. 

         

        Films

        1964 - Jean Sartini (16mm) 

         

        1971 - René Letenre (16mm sonore)

         

        1973 - René Letenre 

         

        SOURCES

        "Consulat de la Mirabelle de Lorraine" (consulté le 8 juin 2021). 
        https://confreries-grand-est.fr/54-bayon/

        "La mirabelle de Lorraine". Réseau CANOPE. 
        https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/consommer_responsable/ESP_mirabelle.pdf

        "Metz : les 70 ans de la fête de la mirabelle". LCi, JT de 13h. 
        https://www.lci.fr/france/jt-13h-metz-les-70-ans-de-la-fete-de-la-mirabelle-2062608.html

        "Mirabel, mirabilis", connaissez-vous vraiment la mirabelle ?" France 3 Grand Est (Consulté le 8 juin 2021). 
        https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/lorraine/mirabel-mirabilis-connaissez-vous-vraiment-mirabelle-1731391.html

        "Mirabelle". Les fruits et légumes frais (consulté le 8 juin 2021). 
        https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/fruits-legumes/fruits-a-noyaux/mirabelle

        "Mirabelles de Lorraine". Wikipédia (consulté le 8 juin 2021). 
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Mirabelle_de_Lorraine

        "Savez-vous de quel continent vient la mirabelle ?". L'Est Républicain (Consulté le 8 juin 2021). 
        https://www.estrepublicain.fr/culture-loisirs/2020/12/23/savez-vous-de-quel-continent-vient-la-mirabelle

        "Spécialités nancéiennes". Destination Nancy (consulté le 8 juin 2021). 
        https://www.nancy-tourisme.fr/a-voir-a-faire/deguster-et-se-restaurer/specialites/

        GOEURIOT, K. (2017). Histoire des fêtes de la mirabelle à Metz. Le Lorraine (Consulté le 8 juin 2021). 
        https://www.blelorraine.fr/2017/08/histoire-fetes-de-mirabelle-a-metz/

        KONIG, C. (2016). La mirabelle de Lorraine : histoire et recettes. Futura Planète (Consulté le 8 juin 2021). 
        https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/geographie-tourisme-lorraine-730/page/4/

        LEROY, A. (1950). La mirabelle. L'imprimerie à l'école.
        https://www.icem-freinet.fr/archives/bt/bt118/bt118.pdf

      • Les médias de cette étape
      • Aucun résultat
Recevez notre newsletter
CONTACTS

Image'Est
2 rue de Nancy
88000 Epinal

Pour toute question :
contact@image-est.fr
Téléphone : +33 (0)3 29 33 78 34

Suivez-nous sur :
  • Grand Est
  • Ministère de la Culture et de la Communication
  • CNC
  • Communauté d'Agglomération Epinal
  • Union Européenne de Développement Régional
  • Grande région
  • 2018 Année Européenne du patrimoine culturel
Mentions légales - Powered by diasite - Designed by diateam