![]() |
Char estampillé "Gérardmer" - 1967. © IMAGE'EST. |
En avril 1934, quelques membres de l'amicale motocycliste gérômoise ont l'idée de cueillir des jonquilles - dont les hauteurs de Gérardmer sont garnies au printemps - pour décorer intégralement leurs motos. La curiosité des habitants dès leur retour en ville provoque un engouement immédiat.
En 1935, sous l'initiative de Paul Elbel, député des Vosges, la première édition officielle de la fête des jonquilles est organisée et fait l'objet d'un article dans l'Est Républicain. La publicité qui en résulte est idéale pour la diffusion et la pérennité de l'événement. Or, à cette époque, le journal possède des bureaux de diffusion dans toute la Lorraine, de Thionville à Belfort.
![]() |
Obélix en cuisinier sur son char - 1967. © IMAGE'EST. |
Dès 1936, l'élection de la "reine des jonquilles et ses dauphines" est programmée afin de prolonger les festivités. Cette évolution des festivités permet également de donner de la visibilité aux commerces locaux, en charge de fournir les lots aux gagnantes.
L'organisation de la fête des jonquilles est titanesque pour toute la population. Près de six mois sont nécessaires de la cueillette des fleurs au piquage des chars, effectué la veille du défilé. Ces derniers sont composés de pas moins de 2500 à 3000 jonquilles par mètre carré de grillage soudé sur des armatures préalablement conçues. Tout ceci effectué pour les 20 à 30 chars qui constituent le cortège final chaque année, défilant de nos jours devant 40 à 50,000 personnes !
Site officiel, cliquez ici.
1947 - Paul DOHM (16mm)
1951 - O. Ewald (9.5mm)
Vers 1952 - Roger Boll (16mm)
Collectif. (2005). Gérardmer, ses fêtes des jonquilles : les débuts d'une belle histoire 1935-1938. Club cartophile gérômois.
"Quelle est l'origine de la fête des jonquilles de Gérardmer ?". Futura-sciences.com.
https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/tradition-origine-fete-jonquilles-gerardmer-5385/