• Votre courriel
    Votre mot de passe
Itinéraires
Etapes d'itinéraire
Etapes d'itinéraire
      • Etape P
      • Détente au bord de la Moselle à Pierre-la-Treiche (54)

      • LIEUX ET EVENEMENTS TOURISTIQUES DU GRAND-EST

      • Jean-Jacques Rousseau introduit très largement l’intérêt du tourisme de plein-air au XVIIIe siècle de par ses récits de voyages. Ses descriptions des paysages de montagne et des paysages ruraux permettent d’appuyer davantage sur un courant contemporain à son œuvre, celui du retour à la nature, qui ne cessera de gagner en ampleur avec la naissance de l'écologie au XIXe siècle.
      • Détente au bord de la Moselle à Pierre-la-Treiche (54)
        • Canoë en famille sur la Moselle vers 1950. © IMAGE'EST.
          • 54426 Pierre-la-Treiche ( 54 )
          • France
          • Lon. 5.931616
          • Lat. 48.64311499999999
      • Historique

        Au XVIIIe siècle, le rapport à la ville des citadins change. Alors que la ville est auparavant perçue comme un symbole de modernité et de civilisation, lieu où se trouvent à la fois les richesses et le progrès, celle-ci devient rapidement un symbole de corruption, de pollution, d’un lieu qui pervertit les esprits et auquel il faut se détacher. Au contraire, la campagne regagne considérablement en intérêt pour devenir un symbole de pureté et de vertus tant thérapeutiques qu’esthétiques, ainsi que de liberté et d’épanouissement personnel qu’il convient de préserver et même de développer, au-delà de l’aspect agricole et productif. Ainsi, le phénomène migratoire de la ville à la campagne que l’on connaît encore aujourd’hui apparaît dès le XVIIIe siècle.

        "Les falaises de Gréville" de Jean-François Millet, artiste dont l'oeuvre est ancrée dans cette volonté du retour à la nature. On peut voir un homme allongé dans l'herbe contemplant le paysage - 1871. Source Google Art & Culture.

        Le XIXe siècle amplifie ce phénomène. En effet, le terme "écologie" apparaît pour la première fois en Allemagne en 1866. L’écologie devient alors une préoccupation et une science. Pour les touristes, principalement issus de la bourgeoisie au XIXe, le tourisme rural devient une priorité. Il permet d’assouvir le besoin de nature pour quitter l’enfer urbain, sur le modèle de l’aristocratie anglaise, et inspirée par les tableaux de Millet. Les résidences secondaires pullulent dans la France du XIXe siècle. Il est de bon ton pour la bourgeoisie de produire la richesse en ville, puis de se reposer à la campagne. La résidence secondaire représente désormais un moyen de montrer sa réussite par ses propriétés foncières. 

        Avec la démocratisation des congés payés, ce modèle tend à se diffuser davantage au sein de la population. Tous veulent vivre comme la bourgeoisie et profiter du farniente à la campagne. Pour s’adapter à cette demande, les structures de villégiature qui se développent adoptent des noms caractéristiques tels que les gîtes, les auberges, les campings, les stations vertes etc. Mais le véritable essor de cette tendance a lieu dans les années 1960-1970, lorsque la population se sent elle-même concernée par les enjeux de l’écologie, qui devient politique. En effet, le mouvement de mai 68 propose, pour la première fois, un débat populaire à grande échelle sur l'écologie, “le peuple veut du vert!”. Notons par ailleurs que dès 1967, le général de Gaulle crée par décret les Parcs naturels régionaux en France. Quant à l’UNESCO, elle lance en 1970 son programme Man and biosphere, favorisant la recherche pour l’écologie. 

        • Renault 6 flambant neuve tractant un hors-bord, activité  de plaisance de circonstance - 1968. © IMAGE'EST.

        • Ski nautique sur la Moselle avec les enfants - 1969. © IMAGE'EST.

        • Le camping sauvage, fondamental du retour à la nature - 1969. © IMAGE'EST.

        • Le méchoui, célèbre classique gastronomique d'un séjour à la campagne - 1968. © IMAGE'EST.

        Il est fort probable que la plupart des touristes venant à la campagne n’aient pas tous ces éléments à l'esprit en profitant de leurs journées de détente. D'autant plus que la campagne est aussi, pour les plus humbles, un moyen de prendre du temps pour soi, proche de chez soi, tout simplement. Mais cette nouvelle mode s’inscrit dans un contexte sociopolitique de longue haleine, jouant probablement un rôle important dans le succès rencontré par ce tourisme rural à grande échelle, encore aujourd'hui. Ces instants de détente et de plaisirs, très appréciés par les cinéastes amateurs, sont typiques des moments agréables passés en famille, à immortaliser.

         

        Films

        Vers 1950 - Emile Vernier (8mm) : ce film n'est pas tourné à Pierre-la-Treiche, mais à Liverdun (54), il reste néanmoins représentatif du tourisme locale de plaisance au bord de la Moselle.

        1968 - Nicolas Ducrocq (9.5mm) : navigation et plaisirs de l'eau sur la Moselle, dans les environs de Pierre-la-Treiche (Meurthe-et-Moselle), à l'été 1968.

        1969 - Nicolas Ducrocq (9.5mm) : la famille Ducrocq possède un terrain au bord d'une rivière dans les environs de Pierre-la-Treiche (Meurthe-et-Moselle). Des tentes y sont plantées et famille et amis s'adonnent aux joies du ski nautique sur la Moselle. Mariage à l'église de Pierre-la-Treiche. Une haie d'honneur de skis nautique accueille les jeunes mariés à la sortie de la cérémonie religieuse.

         

        SOURCES

        "Histoire de l'écologie" (Consulté le 11 juin 2021). Wikipédia. 
        Histoire de l'écologie — Wikipédia (wikipedia.org)

        "Parc naturel régional de France" (Consulté le 11 juin 2021). Wikipédia. 
        Parc naturel régional de France — Wikipédia (wikipedia.org)

        BOYER, M. (1999). Histoire du tourisme de masse. Puf

      • Les médias de cette étape
      • Aucun résultat
Recevez notre newsletter
CONTACTS

Image'Est
2 rue de Nancy
88000 Epinal

Pour toute question :
contact@image-est.fr
Téléphone : +33 (0)3 29 33 78 34

Suivez-nous sur :
  • Grand Est
  • Ministère de la Culture et de la Communication
  • CNC
  • Communauté d'Agglomération Epinal
  • Union Européenne de Développement Régional
  • Grande région
  • 2018 Année Européenne du patrimoine culturel
Mentions légales - Powered by diasite - Designed by diateam