Le dispositif « Fabrique ton média » permet aux jeunes de s’informer avec discernement, de manière critique, mais aussi créative. Il a été initié en 2016 par France 3 Grand Est, en partenariat avec les rectorats, le CLEMI et les pôles régionaux d’éducation aux images.
Les élèves sont accompagnés par des journalistes de la rédaction de France 3 dans la réalisation de reportages sur des sujets qui les concernent. D’où vient l’information ? Comment distinguer le vrai du faux ? Comment mener une interview ? Que peut-on faire dire à des images ? Comment angle-t-on un reportage ? Autant de façons concrètes d’apprivoiser l’information et sa fabrication.
Les élèves découvrent aussi l'écriture documentaire, notamment à travers l'étude d'un film et la rencontre avec son réalisateur ou sa réalisatrice.
Voir les reportages de l'édition 21-22 (à venir)
Juin : recrutement des classes participants
Début octobre : réunion de lancement (visio)
Octobre-novembre : planification et choix des réalisateurs et journalistes
Décembre à avril : rencontres en établissement et projection
Mai : rendu des films
Entre le 20 mai et le 9 juin : restitution officielle (projection collective, intervention sur les fake news)
Juin : contribution au bilan
Les interventions du journaliste et du réalisateur ne génèrent pas de cout supplémentaire pour l’établissement.
Concernant la projection, il est fortement conseillé, dès que possible, de se rapprocher d’une salle de cinéma de proximité (utilisation possible du Pass Culture). Une billetterie est alors mise en place.
Les élèves doivent être volontaires. Par respect pour les intervenants et l’importance des moyens mobilisés, une vigilance particulière est apportée au choix des classes : l’assiduité et l’engagement des élèves sont nécessaires.
La programmation des rencontres avec les intervenants (le journaliste et réalisateur) doivent être respectés. Tout changement dans les emplois du temps doit être signalée a minima 4 semaines en amont. A défaut, la rencontre pourra être simplement annulée et non reconduite.
Les participants s’engagent à communiquer régulièrement sur l’avancée de leur projet (choix des sujets, des films, planification…).
En cas de problème, l’établissement doit en informer rapidement le coordonnateur CLEMI qui fera le lien avec les partenaires.
Personne de contact : Florent Dénéchère
Présentation du projet 2022-2023pdf - 240 Ko