Animation socio-culturelle, Création artistique, Diffusion, Ecriture, Education aux images, Enseignement, Formation, Médiation, Programmation, Réalisation, Technique
Compétences
Animation, Atelier en temps scolaire, Atelier hors temps scolaire, Communication - Marketing, Dispositifs d'éducation aux images, Documentaire, Doublage - Voix off, Fiction courte, Film expérimental, Gestion de patrimoines AV, Illustration - Graphisme, Image - Son, Magazine - Reportage, Montage, Montage son, Musique à l'image, Nouveaux médias, Photographie, Prestations techniques, Recherche et développement, Régie - Production
Zones d'interventions
Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Marne, Moselle, Vosges
L'association l'Humaine Prod propose de nombreuses ateliers d'éducation à l'image depuis 2010.
Elle peut proposer ces ateliers dans tout le grand Est grâce à la collaboration de différents artistes intervenants qui y prêtent leurs compétences.
Gwladys Morinière est réalisatrice de documentaires depuis 20 ans, avec des activités d'intervenante très riches depuis 2009, une créativité qui s'adapte à tous les publics et une fibre sociale qui la rend naturellement cuieuse des publics rencontrés et de leurs désirs particuliers.
Expériences / références
Voici des exemples des ateliers proposés :
ATELIER CINEMA de fiction
Les participants écrivent jouent et réalisent leur propre film de fiction pendant l’atelier. Le résultat sera visualisé la semaine suivante, après que l’intervenant ait finalisé le montage, avec la bande son additionnelle (musique, voix off, bruitages en plus).
ATELIER CINEMA DOCUMENTAIRE
Le documentaire est un genre cinématographique qui explore le réel. En s’appuyant sur un lieu ou un personnage cher aux participants, à partir de leurs témoignages ou de leurs rencontres, il est possible d’explorer ce genre souvent mal connu mais pas moins jubilatoire.
ATELIER CINEMA D’ANIMATION : A partir de personnages ou d’objets existants (jouets, figurines, objets quelconques,..), le stop-motion permet d’animer, image après image, ces personnages et de créer de petits films d’animation. Si la classe veut créer en amont des personnages articulés en papier découpé ou en pâte à modeler pour s’en servir lors de la classe cinéma pour le film, il est possible d’en parler en amont avec l’intervenant qui pourra alors fournir des tutoriels pour réaliser au mieux ce travail.
ATELIER POCKET FILMS
L’idée est de réaliser un court-métrage en découpant des images de magazines, à partir desquelles on invente un petit récit, qui sera racontée grâce à une voix-off, de l’éclairage, des bruitages et de la musique réalisées en temps réel par les participants. Le résultat est un court métrage, fabriqué de manière artisanale, en équipe, et tourné en plan-séquence (donc sans montage).
Voici un exemple de réalisation avec cette contrainte, ici avec un public d'enfants de 6 à 10 ans, en 2h d'atelier :"La rose qui vient au monde": https://youtu.be/pZPZXaAB7TA
ATELIER BRUITAGE
A l’aide d’une mallette composée de tout un ensemble d’objets sélectionnés pour réaliser des bruitages particuliers, les élèves créeront entièrement une bande sonore, afin de créer soit une fiction ou un documentaire sonore, soit pour recréer le son d’un montage d’archives ou d’un film d’animation existant.
ATELIER DOUBLAGE DE FILMS
Détourner un extrait de films cultes et réinventant les dialogues, voilà l’idée de l’atelier doublage !
Déroulé :
-voir extraits de films existants (type « la classe américaine ») pour sa familiariser avec le principe du détournement
-lire les résumés des films dont on va exploiter les extraits, pour comprendre les enjeux dramatiques et mieux les détourner
-répéter des dialogues improvisés sur un extrait choisi
-enregistrer ces dialogues, caler sur l’image, et visionner