Ville-sur-Yron accueille chaque année durant le mois de mai le Festival International du Film Documentaire sur la Ruralité « Caméras des Champs ». Petite commune de 300 habitants située dans le Parc naturel régional de Lorraine, elle abrite également un écovillage sous forme d’itinéraire promenade-musée ouvert au public depuis 1990.
Le festival « Caméras des Champs » a pour objectif de montrer les mutations des mondes ruraux à travers la projection de films documentaires initiant un débat avec le public, et l’organisation de tables rondes, expositions et atelier de lecture à l’image. Au total, ce sont une vingtaine de documentaires qui concourent chaque année pour les trois prix du jury, le prix des lycéens et le prix du public et des habitants. En soirée, la compétition laisse la place à de grands rendez-vous thématiques. La sélection se veut la plus proche possible des préoccupations liées à l’évolution du monde rural. Durant le festival, le public peut débattre sur le fond et la forme des œuvres présentées en présence de leurs réalisateurs. Des projections débats en amont sont également organisées dans des établissements partenaires.
Les grandes dates
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. Cras elementum ultrices diam.
Le festival Caméras des Champs a pour objectif de montrer la ruralité dans sa grande diversité, en prenant comme support la diffusion de documentaires. Le festival convie aux projections des réalisateurs et spécialistes, qui viennent débattre avec le public sur le fond et la forme des films diffusés.
Contact
Siège social
Organisateur
Festival International du Film Documentaire sur la Ruralité
« Caméras des Champs »
Foyer rural - Ville-sur-Yron 54800