Numéro de la photographie : FI-0688-0001
Atelier de l'usine d'automobiles De Dietrich à Lunéville (Meurthe-et-Moselle). Originaire d'Alsace, la famille De Dietrich installe à Lunéville en 1879, un atelier de construction ferroviaire (aujourd'hui Trailor) dirigé par Adrien de Turckheim, neveu d'Adrien De Dietrich. Construite à partir de 1902 à Lunéville, les De Dietrich-Turcat-Méry vont s'illustrer dans le domaine de la course automobile. En 1905, Adrien de Turckheim prend son indépendance et donne naissance à Lorraine-Dietrich. (-> lien vers son portrait)
Le document est une photographie prise vers 1900. Nous ne connaissons pas l’auteur du cliché. C’est une vue de l’intérieur de l’usine où on peut voir des automobiles et des ouvriers (12 personnes dont une femme présente dans le fond de l’atelier). L’atelier est baigné de lumière, il semble y avoir de larges ouvertures sur la droite et une verrière en hauteur.
L’usine est fondée par Eugène de Dietrich qui crée une usine en Alsace en 1864, puis une nouvelle usine, à Lunéville, en 1879 afin de poursuivre les livraisons aux compagnies de chemin de fer française (conséquence du Traité de Francfort et de l’annexion de l’Alsace-Moselle). Lunéville se trouve à l’ouest de la nouvelle frontière entre la France et l’Allemagne. Au départ, la société est spécialisée dans le montage des wagons.
En 1897, l’entreprise devient la Société de Dietrich et Compagnie de Lunéville plus connue sous le nom Dietrich-Lorraine. A partir de 1890, le neveu d'Eugène de Dietrich vient le rejoindre. De Diétrich et son neveu sont très soucieux de diversifier la production (tant dans l’usine allemande que dans l’usine française) et achètent un brevet à Amédée Bollée. Le brevet acheté permet de fabriquer des voitures pour la France, l’Allemagne, la Suisse, la Belgique. La fabrication de voitures démarre en 1890 à Lunéville. A ce moment l’usine compte plus de 1000 ouvriers. L’activité prend de l’ampleur et de Dietrich investit dans de nouveaux locaux à Argenteuil. Il s’adjoint le concours du jeune Ettore Bugatti et ses productions automobiles s’illustrent dans de nombreuses courses.
En 1905, la famille De Dietrich se retire de l’entreprise.
Hélène Georger-Vogt et Jean-Pierre Kintz, « Eugène Dominique de Dietrich », in Nouveau Dictionnaire de biographie alsacienne, vol. 8, p. 656.
Les usines de Dietrich https://museeprotestant.org/notice/les-usines-de-dietrich/
Transports de voitures : https://www.image-est.fr/Fiche-documentaire-Usine-De-Dietrich-_Lun%C3%A9ville_-610-4346-2-1.html?
Sortie des ouvriers : https://www.image-est.fr/Fiche-documentaire-Sortie-des-usines-De-Dietrich-et-Cie-_Lun%C3%A9ville_-610-1024-2-1.html?
Intérieur d'un atelier de forge de l'usine De Dietrich à Lunéville (Meurthe-et-Moselle) en 1906 : https://www.image-est.fr/fiche-documentaire-usine-de-dietrich-luneville-1284-4345-2-0.html?ref=cf5359dcb67deee52783d8ee911fb7e1
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