• Votre courriel
    Votre mot de passe
Actualités
Actualités
      • Dossier pédagogique
      • Manifestation de grévistes dans le bassin de Longwy

      • Dossier pédagogique rédigé par Marie-Christine Bonneau-Darmagnac, professeur d’histoire géographie

      • Manifestation de grévistes dans le bassin de Longwy
      • Légende

        Numéro de la photographie : FI-0099-0327

        Manifestation de grévistes sur la route de Gouraincourt à Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle) lors des grèves du bassin minier de Longwy en 1905. En tête de cortège, un groupe de femmes, dont une portant un drapeau rouge, en compagnie de Varède, rédacteur en chef du journal “Le Réveil“.

        Description

        Le document est une carte postale avec une légende conséquente “Grèves du Bassin de Longwy. Route de Gouraincourt à Mont-Saint-Maurice. Manifestation de grévistes. Drapeau rouge porté par des jeunes filles.” Varède, rédacteur en chef du journal “Le Réveil“.  Une date est écrite à la main : 6-10-1905

        La carte représente l’une des manifestations de grévistes dans le bassin de Longwy. Au premier plan, on distingue 3 jeunes enfants, puis 6 jeunes femmes, l’une porte le drapeau rouge. Derrière ce premier groupe se trouvent plusieurs dizaines d’hommes, ouvriers gréviste.

        Une figure importante, Paul Varède est identifié sur l’image par un petit I. La légende précise qu’il est le rédacteur en chef du journal “Le Réveil”.

        Analyse

        L’année 1905 est marquée par de nombreuses grèves et manifestations dans le bassin de Longwy. La grève éclate dans la mine de Thil en avril 1905 et s’étend progressivement à tout le bassin minier.
        « Le mouvement commença par l’agitation des ouvriers étrangers, appelés en grand nombre dans le bassin [de Longwy] par les compagnies. Celles-ci les mettaient en concurrence avec les ouvriers français, les opposaient les uns aux autres, et grâce à cette rivalité soigneusement entretenue, les soumettaient tous à la plus dure exploitation. Ce furent les Italiens qui fondèrent les premiers, en 1903, un Comité de propagande, qui adhéra immédiatement à l’« Union socialiste italienne », dont le siège est à Paris. C’est cette même année qu’eut lieu la première grève à Hussigny, laquelle dura un mois et compta 350 grévistes ; elle se termina, grâce à la complicité des pouvoirs publics et de la magistrature, par un échec. Dans le courant de 1904, [le député socialiste Lassalle incite les ouvriers français à créer un syndicat]. Une section fut fondée à Thil et une à Saint-Martin. C’est à cette dernière réunion que, pour la première fois, [Tullo] Cavalazzi [militant italien] prit la parole en public ; il recommanda à ses compatriotes d’oublier plus que jamais les divisions qui existaient et qui avaient à dessein été créées par le patronat, entre eux et les ouvriers français, et il les engagea, pour sceller ce pacte de réconciliation définitif, à entrer au syndicat. » Ce texte est extrait d'un article intitulé "Le mouvement ouvrier dans le bassin de Longwy" paru dans le périodique Le Mouvement socialiste, 1-15 décembre 1905.

        Les revendications sont de plusieurs ordres :

        • Contrôle du poids du minerai par les ouvriers,
        • Augmentation de 0,10 franc par tonne de minerai
        • Paie tous les 15 jours au lieu de tous les mois
        • Libre choix du médecin
        • Pas de sanction pour les faits de grève
        • Suppression des retenues sur les salaires pour la caisse des retraites (voir le texte rédigé par Arnaud CLÉMENT, Camille PAGLIA et Séléna RIZZATO)

        Aucune revendication ne trouve satisfaction à l’issue des différentes grèves de 1905.

        Lors de la manifestation du 6 octobre 1905, les grévistes sont rejoints par un soutien important : Paul Varède (Evrard de son vrai nom). Il prend la tête des mouvements ouvriers dans l’arrondissement de Briey et Le Réveil ouvrier de l’arrondissement de Briey (1905) dont il devient rédacteur en chef. Paul Varède est présent dans de nombreuses manifestations mais c’est également lui, que l’on retrouve pour prononcer un discours devant le corps de l’ouvrier tué par une charge de cavalerie en octobre 1905. Ces nombreuses prises de position et actions aux côtés des ouvriers lui valurent de faire de la prison.

        Bibliographie/Sitographie

        Casarotto J. T., L’industrie du fer dans le bassin de Longwy des origines à nos jours, Fensch Vallée Éditions, 2016.
        Noiriel Gérard, Azzaoui Benaceur, « Eléments d’histoire et de sociologie pour comprendre les luttes », dans : Vivre et lutter à Longwy. sous la direction de Noiriel Gérard, Azzaoui Benaceur. Paris, La Découverte, « Débats communistes », 1980, p. 10-30. URL : https://www.cairn.info/vivre-et-lutter-a-Longwy--9782707111456-page-10.html
        Noiriel Gérard, Immigrés et prolétaires : Longwy 1880-1980, Paris, Presses universitaires de France, 1984

        Biographie de Paul Varède dans le Maitron https://maitron.fr/spip.php?article86251
        Grèves dans le bassin de Longwy https://www.image-est.fr/ressources-la-greve-dans-le-bassin-minier-de-longwy-1905-1012-371-0-0.html

      • Publié le 15/07/2022
Recevez notre newsletter
CONTACTS

Image'Est
2 rue de Nancy
88000 Epinal

Pour toute question :
contact@image-est.fr
Téléphone : +33 (0)3 29 33 78 34

Suivez-nous sur :
  • Grand Est
  • Ministère de la Culture et de la Communication
  • CNC
  • Communauté d'Agglomération Epinal
  • Union Européenne de Développement Régional
  • Grande région
  • 2018 Année Européenne du patrimoine culturel
Mentions légales - Powered by diasite - Designed by diateam