Pour la rentrée 2023-2024, Maternelle au cinéma se dote d’une nouvelle ressource nationale.
Tout dernier dispositif national d’éducation à l’image en date, officialisé en 2022, Maternelle au cinéma s’inscrit dans le parcours Ma classe au cinéma, proposé aux élèves de la maternelle à la terminale. Premier jalon dans le parcours de l’élève, ce programme permet de la petite à la grande section d’engager les enfants dans une première expérience artistique et culturelle et de susciter le goût et le plaisir du cinéma.
Dans une dynamique d’ouverture et de partage, le guide Maternelle au cinéma constitue une ressource nationale commune à l’ensemble des acteurs du dispositif. Il s’adresse aux enseignants et aux équipes pédagogiques, aux partenaires culturels, exploitants et médiateurs, ainsi qu’aux familles. Il invite à s’inscrire dans une approche plurielle et pratique de Maternelle au cinéma et vise à faciliter la participation de chacun à ce dispositif.
De la préparation d’une séance de cinéma à la mise en œuvre d’actions d’accompagnement auprès des enfants, jusqu’au temps du retour d’expériences, ce guide présente des pistes concrètes de travail et propose des liens vers une multitude de ressources pour aller plus loin.
Ce guide est un outil numérique enrichi à découvrir sur le site du CNC, accessible en téléchargement libre.
Cette ressource nationale a été conçue par le CNC, le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, le ministère de la Culture, l’Archipel des lucioles, la Fédération Nationale des Cinémas Français, des acteurs de l’éducation aux images et des experts de la petite enfance.
Un guide à diffuser et à partager.
Sur l'Académie Nancy-Metz, le dispositif Maternelle au cinéma est coordonné à l'échelle départementale par les structures suivante :
Meurthe et Moselle (54) - Le cinéma Caméo à Nancy
Meuse (55) - le cinéma Carroussel à Verdun
Moselle (57) - la Ligue de l'enseignement de Moselle
Vosges (88) - La MCL de Gerardmer