![]() |
Je suis un appareil stéréoscopique...
La stéréoscopie est un principe plus vieux que la photographie. Il consiste à la vue, simultanée, de deux images. Ces dernières apparaissent alors en relief pour celui qui les visionne. Quelque part... C'était un peu comme de la vue en 3D.
Donc, lorsque la photographie a été découverte, des fabricants ont voulu allier ces deux arts. Comme le constructeur optique nancéien Henri Bellieni (1857-1938) ! En tant que jumelle photographique, je peux prendre deux clichés, un à la fois, avec deux objectifs différents. Donc les photos ont une légère différence dans l'angle de vue. Ces photos peuvent ensuite êtres vues avec une visionneuse stéréoscopique ou un taxiphote.
![]() |
Bellieni fils avec la jumelle, 1896 (catalogue Bellieni, 1896) |
... Adapté aux amateurs !
Je suis l'un des appareils les plus légers de l'atelier; alors je suis facilement transportable. Même si je pèse mon poids, quand même ! On peut me transformer en jumelle simple dans un laboratoire Bellieni. Il faut aussi savoir que je suis une version améliorée de la chambre à joues, un autre appareil photographique. Notamment parce que mes objectifs sont de meilleures qualité.
![]() |
Bellieni fils avec la jumelle, 1896 (catalogue Bellieni, 1896) |
Voici quelques recommandations d'utilisation :
Mon chargement doit se faire à très faible lumière et en me tapotant légèrement pour faire tomber toute la poussière.
Il faut prendre l'habitude de vite escamoter mes plaques après exposition comme vous pouvez voir sur l'illustration.
Maintenez votre doigt, ou le clic de votre souris enfoncé, sur l'image puis faites glisser à droite ou à gauche.
Autres compléments...
![]() |