• Votre courriel
    Votre mot de passe
Education
Actualités
Actualités
      • Dossier pédagogique
      • Industrie textile et nouvelles voies de communication

      • Dossier pédagogique réalisé par Marie-Christine Bonneau-Darmagnac, enseignante d'histoire-géographie

      • Industrie textile et nouvelles voies de communication
      • Légende

        Numéro de photographie :  FI-0189-0073

        Voie ferrée et canal aux abords de Vincey (Vosges), entre 1920 et 1930. La photographie a été prise par Daniel Delboy. Les deux cheminées sur la droite sont probablement celles de l’usine d’électricité construite en 1910-1911. La photographie date des années 1920.

        Description

        Vincey connait son essor industriel fin XIXe siècle. Vincey est située dans la vallée de la Moselle et rattachée à la commune de Portieux.
        Au premier plan, on distingue le Canal de l’Est qui relie la Meuse et la Moselle à la Saone et la voie ferrée qui le longe. Ce canal a été construit entre 1874 et 1882. A Vincey, dans les Vosges, le canal de l’Est change de nom pour prendre celui de canal des Vosges.  
        La voie ferrée qui relie Épinal à Nancy est un projet qui date de 1850. Ce tronçon de chemin de fer est achevé en 1857. Pour autant, aucune gare n’existe à Vincey. On distingue également un chemin de halage.
        L’usine est une construction en briques rouges (la photographie ne permet pas d’en voir la couleur ni le matériau), elle est édifiée en 1891. La Société Cotonnière de l’Est (société franco-anglaise) à Vincey marque les débuts de la troisième génération d’usines construites selon une architecture dite « à l’anglaise ». Ces usines sont caractérisées par un plan rectangulaire, sur deux niveaux. Elles sont munies sur leur pourtour de tours avec des escaliers.  Celle de Vincey est spectaculaire avec ses quatre niveaux et ses deux tours dont une crénelée qui lui donne une allure de château-fort.

        Analyse

        L’industrie textile s’installe dans les Vosges dès la fin du XVIIIe siècle profitant des moulins et de la force hydraulique des rivières pour se développer. C’est ainsi qu’en 1861 on pouvait dénombrer : 28 filatures, 10 unités combinant filatures et tissages, 72 tissages soit 110 usines employant 15 452 ouvriers. Après 1870, de nombreux industriels alsaciens viennent s’installer dans les Vosges renforçant ainsi cette filière en devenir.
        Cette photographie est caractéristique de la modification des paysages au XIXe siècle. Cette vue souligne la fonction de la voie d’eau : transport de pondéreux (charbon, matériaux de construction) par des péniches et des remorqueurs ; quais de déchargement. La voie ferrée qui longe le canal est probablement réservée au transport de matières et produits : les usines sont au bord des rails et au bord de l’eau.
        L’usine textile est un immense bâtiment rectangulaire de quatre étages flanquée de deux tours. C’est une construction remarquable et l’un des rares vestiges des filatures à l’anglaise (inscrite à l’inventaire des monuments historiques en 1991). L’usine de textile de Vincey s’est constituée sous la forme d’une société anonyme avec les associés Garcin, Massard et Longs. Ils avaient jeté leur dévolu sur un terrain le long du canal appartenant à la commune de Portieux.
        Vincey est caractéristique du développement de l’industrie texte le long de la vallée de la Moselle. Les usines se sont progressivement implantées le long de la voie de chemin de fer et du Canal de l’Est permettant un essor assez spectaculaire du nombre d’habitants dans ces villes nouvellement créées. Hors champ, les cités ouvrières construites en même temps que l’usine textile.
        Cette photographie permet à la fois de voir l’essor des moyens de communication fin XIXe siècle mais également l’implantation de nouvelles activités industrielles (textile et particulièrement le coton) dans l’Est de la France. Ces activités modifient les paysages (installation d’usines hydrauliques dans les fonds de vallée) et contribuent peu à peu à faire apparaitre la notion de paysage industriel, notion importante car elle permet les classifications de ces espaces et leur confèrent une valeur patrimoniale.

        Documents complémentaires sur Image Est

        Compagnie lorraine d’électricité de Vincey

        Références

        Crouzet François. Naissance du paysage industriel. In: Histoire, économie et société, 1997, 16ᵉ année, n°3. Environnement et développement économique. pp. 419-438.
        DOI : https://doi.org/10.3406/hes.1997.1955
        DURUPT Pierre, Hommes et femmes du textile dans les Hautes-Vosges. influences sociales et culturelles de l'industrie textile sur la vie des vallées vosgiennes aux XIXe et XXe siècles, Société d'histoire locale de Remiremont et de sa région, 1988,
        Muller Jean-Marie. L'industrie dans le Massif vosgien / Industry in the Vosges massif. In: Revue de géographie alpine, tome 83, n°3, 1995. pp. 161-168.
        DOI : https://doi.org/10.3406/rga.1995.3826

         

      • Publié le 15/07/2022
Recevez notre newsletter
CONTACTS

Image'Est
2 rue de Nancy
88000 Epinal

Pour toute question :
contact@image-est.fr
Téléphone : +33 (0)3 29 33 78 34

Suivez-nous sur :
  • Grand Est
  • Ministère de la Culture et de la Communication
  • CNC
  • Communauté d'Agglomération Epinal
  • Union Européenne de Développement Régional
  • Grande région
  • 2018 Année Européenne du patrimoine culturel
Mentions légales - Powered by diasite - Designed by diateam