• Votre courriel
    Votre mot de passe
Actualités
Actualités
      • Formation
      • Image'Est accompage Unis Cité - Metz dans leur programme Volontaires Cinéma et Citoyenneté

      • Formations du Pôle régional d'éducation aux images

      • Image'Est accompage Unis Cité - Metz dans leur programme Volontaires Cinéma et Citoyenneté
      • Dans le cadre du programme Cinéma et Citoyenneté, Image'Est poursuit sa mission de pôle régional d'éducation aux images en accompagnant Unis Cité Metz dans leur projet d'animation de ciné-débats. L’objectif principal de ces trois journées de formation est d’apporter aux volontaires en service civique les ressources et les connaissances fondamentales nécessaires à la réussite de leur mission.

        Pour rappel, depuis 2015, grâce à l'appui des jeunes engagés en Service Civique, le Centre National du Cinéma et de l’image animée – en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale - a souhaité relancer les ciné-clubs en établissements scolaires. Cette mission Cinéma & citoyenneté est un pari sur la capacité des jeunes à débattre entre eux, autour de films, de thèmes liés à la citoyenneté et de sujets de société. Il s'agit d’aiguiser ensemble leur esprit critique en confrontant leurs idées et de croiser leur sensibilité en partageant leurs émotions.

        Les Volontaires Cinéma et Citoyenneté organisent et animent des ciné-clubs dans des établissements scolaires du second degré (prioritairement en lycées et CFA, en Maisons Familiales Rurales puis en collèges…) et des lieux d’éducation populaire lors des vacances scolaires et/ou en période d’examens (ex : juin avec Brevet et BAC…) Les élèves sont libres de participer aux séances du ciné-club ou aux séances ciné-débats plus ponctuelles, programmées hors temps de cours sur les temps périscolaires au sein des établissements.

        Ces 2 dernières années sont intervenus auprès des 16 volontaires (2020-2021) puis de 8 volontaires (2021-2022)  : Léo Souillés-Débats, maître de conférence en études cinématographiques de l'université de Lorraine, Stéphane Ulrich, de l'association Cycl'one spécialisée dans l'audiovisuel, accompagné de Martine Delamarre, qui conduit des ateliers d'éducation aux média chez Artisans du monde et Dimitri Fayette, programmateur du cinéma Le Klub à Metz.

        La première formation concerne Petit paysan de Hubert Charuel, qui fait parti de la mallette de films Cinéma et Citoyenneté et qui a été diffusé aux volontaires. Ceux-ci ont ensuite découvert des clés et des notions d’analyse filmique en compagnie du professeur Léo Souillés-Débats. Le film a ainsi été découpé en différentes séquences à étudier pour explorer les différents codes narratifs cinématographiques, la création des personnages etc. Autant de thématiques et d’outils utiles à l’animation des ciné-débats dont les volontaires ont la charge.

        Dans la même démarche, la deuximère formation propose le visionnage du film Nous trois ou rien de Kheiron, proposé par les intervenants Martine Delamarre et Stéphane Ulrich qui a permis de mettre en situation les futurs animateurs, de discuter de différentes interactions possibles avec le public, d’approfondir la réflexion sur le cinéma comme outil d’éducation. Ils ont aussi travaillé à identifier des acteurs présents sur le territoire et des ressources bibliographiques et numériques complémentaires. Différents films ont aussi été associés à des jeux réflexifs auxquels ont participé les volontaires. Ils ont ainsi abordés différentes questions liées à la citoyenneté comme les préjugés concernant l’immigration, la répartition démographique ou de la richesse mondiale, la question des droits et des libertés individuelles et le sentiment d’exclusion.

                                                      


        Pour finir, la troisième formation est l’intervention de Dimitri Fayette qui a abordé un autre angle sur le cinéma, celui d'un programmateur de salle de cinéma Art et Essai. Comment choisir un film ? Quand le diffuser et dans quelles conditions ? Ce sont les questions auxquelles ont été confrontés les volontaires en service civique qui ont dû proposer à l’intervenant une programmation de films sur une semaine. Tout en respectant les contraintes liées à la situation sanitaire, la visite du cinéma, de ses différentes salles a permis également aux volontaires de prendre conscience de l’organisation que nécessite l’animation et l’entretien d’un tel lieu et les diverses activités qu’il peut accueillir (expositions, ciné-débats, conférences...) Lors d’une promenade dans la ville, l’histoire et l’évolution des cinémas de la ville de Metz a été présentée aux volontaires et mis en lien avec l’histoire plus générale du cinéma français. 

        En plus de ces 3 journées de formation, Image'Est accompagne les volontaires dans la découverte du monde professionnel de la culture et du cinéma et leur proposent autant que possible de participer au différents actions qui peuvent être organisées par les réseaux sur le territoire lorrain (festivals, journées professionnelles, table ronde...). Nous participons aussi à leur journée Tremplin afin de les accompagner dans l'après de leur service civique.

        Image'Est espère qu'après cette année, chaque volontaire aura pu réfléchir et avancer dans leur projet professionnel. La cérémonie de clôture du service civique 2021-2022 aura lieu le 7 juin de 14h30 à 17h au Grand Salon de l'Hôtel de Ville à Metz.

      • Publié le 11/05/2022
      • En savoir Plus
        Unis Cité Metz

        Unis Cité Metz

        Flyer de la cérémonie

        Flyer de la cérémoniejpg - 221 Ko

Recevez notre newsletter
CONTACTS

Image'Est
2 rue de Nancy
88000 Epinal

Pour toute question :
contact@image-est.fr
Téléphone : +33 (0)3 29 33 78 34

Suivez-nous sur :
  • Grand Est
  • Ministère de la Culture et de la Communication
  • CNC
  • Communauté d'Agglomération Epinal
  • Union Européenne de Développement Régional
  • Grande région
  • 2018 Année Européenne du patrimoine culturel
Mentions légales - Powered by diasite - Designed by diateam