Le Kit Handicaps est déployé par l’Archipel des Lucioles depuis 2023 sur l’ensemble du territoire a été créé en Champagne- Ardenne, par le Blackmaria (Pôle régional d’éducation aux images) et lancé en 2022. 13 courts-métrages ont été sélectionnés afin d’explorer la question du handicap à travers la diversité des formes filmiques. Le Kit est accompagné d’un livret pensé pour les formateurs, formatrices des structures ou dispositifs d’éducation aux images (temps scolaire, hors temps scolaire, périscolaire). Il constitue à la fois un outil d’action culturelle et sociale. Tous les films sont également proposés en version adaptée (audiodescription et sous-titrage sourd et malentendant).
Lors de cette formation, vous découvrirez ce kit et ses exploitations possibles avec votre public. En travaillant avec ces films et les ressources qui les accompagnent, l’objectif est surtout de s’interroger sur l’accessibilité à la culture des personnes en situation de handicap, plus particulièrement en s’ouvrant à l’univers de l’audiodescription. En effet, vous aurez la chance de rencontrer Benjamin Kling, audio-descripteur de métier.
PARTICIPATION GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES INSCRIPTIONS AVANT LE 13 NOVEMBRE 2024 : Inscription via ce formulaire
DATE : Vendredi, 15 novembre 2024 de 9h à 17h.
LIEU : Médiathèque Manufacture, 10 rue Baron Louis, 54000 Nancy
REPAS : Chaque participant peut venir avec son repas. Des lieux où acheter un pique-nique pourront également être indiqués le jour même.
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter :
Lena Quelvennec
Coordinatrice du pôle éducation
Image’Est
lena.quelvennec@image-est.fr // 07 71 44 16 09
Paul Oudin
Délégué culturel
La ligue de l’enseignement de Moselle
paul.oudin@laligue57.org // 03 87 66 24 30
Benjamin Kling est un audiodescripteur basé à Strasbourg. Il traduit le cinéma pour les spectateurs malvoyants et non-voyants. Auteur pour audiodescription de film, documentaires et séries pour le cinéma et la télévision, il a plus de trois cent-cinquante films à son actif. Il est également chargé de programmation cinéma pour le festival Entendez Voir. Il enseigne également l’audiodesciption à de futurs professionnels à l’université de Strasbourg dans le Master M2 Traduction Audiovisuelle et Accessibilité.
Cette formation s’adresse aux professionnel.le.s de l’action culturelle et éducative (enseignant.e.s, animateur.trice.s, médiateur.trice.s, programmateur.trice.s, bibliothécaires, artistes-intervenant.e.s etc.) ayant ou non une expérience de l’éducation aux images et désireux de se former.
Cette formation gratuite est proposée par Passeurs d’Images et la ligue de l’enseignement de Moselle. en partenariat avec IMAGE’EST, Pôle régional d’éducation aux images en Lorraine (PREAI).
9h00 : ACCUEIL
9h30: INTRODUCTION
9h45 PRÉSENTATION DU KIT HANDICAPS
Visionnage de films
Présentations des ressources
11h00
Présentation de Benjamin KLING
Le métier d’audiodescripteur
Les bases de l’audiodescription
13h00 PAUSE DÉJEUNER
14h00 MISE EN PRATIQUES
Visionnage de films (suite)
Construction d’un atelier autour de l’audiodescription
Échanges et Questions
16h45 BILAN