• Votre courriel
    Votre mot de passe
Education
Actualités
Actualités
      • Formation
      • Formation : Je crée mon podcast documentaire

      • Le 30 octobre au Puzzle à Thionville

      • Formation : Je crée mon podcast documentaire
      • PARTICIPATION GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES ET SUR INSCRIPTION JUSQU’AU 28 OCTOBRE AUPRÈS DE LENA QUELVENNEC : lena.quelvennec@image-est.fr

        DATE : Vendredi 30 octobre 2026
        LIEU : Médiathèque Puzzle, 1 place Malraux, 57000 Thionville
        REPAS : Des lieux offrant la possibilité de se restaurer seront suggérés aux participant.e.s qui le désirent.

        Apparu dans les années 2000, le podcast désigne un contenu audio numérique qu’un auditeur.trice peut écouter directement via une application ou une plateforme, ou télécharger sur son smartphone, sa tablette ou son ordinateur. Devenu populaire auprès du public, le podcast a désormais multiples fonctions : outil de médiation, d’expression, de documentation du réel et de prolongement d’une expérience esthétique.
        L’objectif de cette formation est d’apprendre à valoriser un témoignage sous forme de documentaire sonore. Il s’agira d’apprivoiser les étapes (techniques et artistiques) de fabrication d’un podcast et de développer la force évocatrice et narrative de l’outil podcast, dans le cadre de la valorisation du réel. Elle vous permettra de découvrir toutes les dimensions sonores du podcast, d’améliorer vos talents de mixeur et de mettre en place des ateliers podcast si vous travaillez avec des publics.

        INTERVENANTE
        Titulaire d’un Master en Histoire et Critique des Arts, Tiffany Kleinbeck a développé une pratique artistique pluridisciplinaire, qui mêle l’illustration, la réalisation de films, la création sonore à l’écriture de textes critiques. Après plusieurs années en tant que chroniqueuse radio, elle se lance dans la production de podcasts
        culturels, dont le podcast cinéphile à hauteur d’enfant « Vicky fait son cinéma », ainsi que « Clap ? Clap ! » en partenariat avec le Théâtre Mansart. Elle participe également à la création du collectif de créateurices de podcasts « Super Pistache », ainsi qu’à celle de la maison d’édition jeunesse inclusive « Chamboultou ». Par ailleurs, elle est chargée d’enseignement en Métiers du livre et du patrimoine à l’IUT Info-Com de Dijon, et formatrice auprès d’organismes tels que Images en bibliothèques, Unis-
        cité, Centre image…

        PROGRAMME
        9H00 ACCUEIL CAFÉ
        9H30 DÉFINITION DU PODCAST : FORMES, CONTENU, ÉDITORIALISATION, SPÉCIFICITÉS :

        SE FAMILIARISER AVEC LA DIVERSITÉ DES FORMES DE RÉCIT SONORE :
        écoute active et décryptage collectif d’extraits (capsule
        sonore, carte postale sonore, documentaire sonore, lettre
        radiophonique, portrait et paysage sonores, émission
        radio, interview…).
        Echanges en groupe autour de leur sensibilité face au son
        COMMENT FABRIQUER UN DOCUMENTAIRE SONORE À PARTIR D’UN TÉMOIGNAGE DU RÉEL ?
        Les outils, les étapes, la mise en récit, l’habillage sonore,
        les astuces, le matériel, la diffusion et la communication

        12H30 PAUSE DÉJEUNER

        13H30 ATELIER PRATIQUE : PAR DUO OU TRIO
        Création d’une capsule sonore autour du réel.
        Apprivoisement du matériel technique, en vue de l’enregistrement sonore et du montage.
        Exercices de chauffe vocal, pour bien placer sa voix.
        Fabrication d’un jingle et d’un habillage sonore, pour donner de la couleur au récit sonore, de la profondeur aux paysages sonores.
        Initiation au montage et mixage sonore.
        Temps de partage, d’échange et d’écoute collective autour des capsules réalisées.
        16H30 BILAN

        PARTICIPANT.E.S
        Cette formation s’adresse aux professionnel.le.s de l’action culturelle et éducative (enseignant.e.s, animateur.trice.s, médiateur.trice.s, programmateur.trice.s, bibliothécaires, artistes-intervenant.e.s etc.) ayant ou non une expérience de l’éducation aux images et désireux de se former.
        Cette formation gratuite est proposée par IMAGE’EST, Pôle régional d’éducation aux images en Lorraine (PREAI), en partenariat avec le Festival Le Réel en Vue, le Centre Le Lierre de Thionville et Le Puzzle..

      • Publié le 17/09/2026
      • En savoir Plus
        Site du Festival le Réel en vue

        Site du Festival le Réel en vue

        Site de Tiffany Kleinbeck

        Site de Tiffany Kleinbeck

Recevez notre newsletter
CONTACTS

Image'Est
2 rue de Nancy
88000 Epinal

Pour toute question :
contact@image-est.fr
Téléphone : +33 (0)3 29 33 78 34

Suivez-nous sur :
  • Grand Est
  • Ministère de la Culture et de la Communication
  • CNC
  • Communauté d'Agglomération Epinal
  • Union Européenne de Développement Régional
  • Grande région
  • 2018 Année Européenne du patrimoine culturel
Mentions légales - Powered by diasite - Designed by diateam