L’animation est à l’origine du cinéma. Animer, c’est en effet donner l’illusion du mouvement à partir d’une suite d’images fixes. On décompose un mouvement en une série de dessins qu’on projette ensuite tellement vite que l’œil ne perçoit pas séparément chaque phase du mouvement, mais un mouvement continu. Le cinéma d’animation permet de représenter toute sorte de choses : des voyages autour de la terre, des émotions, de l’abstraction, des rêves tout en jouant avec les couleurs, les matières, les techniques et le son.
Les 2 intervenantes de cette formation sont plasticienne et vidéaste. Elles collaborent de façon complémentaire afin de faire ressortir le meilleur de leurs 2 disciplines. Lors de cette formation, elles vous proposent de découvrir leur univers qui associe un imaginaire graphique riche à des techniques d’animation ludiques et originales afin de vous donner envie de réaliser des films avec vos publics en laissant libre cours à votre imagination.
PARTICIPATION GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES ET SUR INSCRIPTION AVANT LE 14 OCTOBRE : lena.quelvennec@image-est.fr
DATE : vendredi 18 octobre 2024
LIEU : MCL André Bourvil - 1 boulevard de Saint-Dié - 88400 Gérardmer
REPAS : DES LIEUX OÙ SE RESTAURER SERONT INDIQUÉS AUX PARTICIPANTS. IL EST ÉGALEMENT POSSIBLE DE VENIR AVEC UN REPAS TIRÉ DU SAC.
Jeannie Brie est une artiste plasticienne vidéaste diplômée en 2014 de l’ENSAD-Nancy. Elle réside et travaille à Nancy. Son travail se déploie principalement sous forme d’installations et performances audiovisuelles. Entre prises de vues du réel, images d’archives et expérimentations d’atelier, elle se fabrique des bibliothèques d’images qui constituent ses « gammes visuelles ». La manipulation vidéo en temps réel lui permet de développer l’écriture de récits non-linéaires dans lesquels elle questionne notre rapport à la mémoire et au temps.
Hélène Bleys est une artiste plasticienne vivant à Nancy. Alternant dessin et céramique, sa pratique constitue un langage visuel fantasmagorique, toujours nourri et fasciné par des intérêts graphiques et souvent emprunt d’un potentiel onirique. Grâce à l’immédiateté des médiums utilisés et en offrant la primauté au visuel, elle traque le lyrisme du monde par le détournement des formes familières, l’exaltation des forces contraires, les associations d’idées et les lignes de pleins et de déliés.
9H00
ACCUEIL CAFÉ
9H15
PRÉSENTATION DES INTERVENANTES
LEUR TRAVAIL D’ARTISTES ET LEUR COLLABORATION
LE CHOIX DU CINÉMA D’’ANIMATION
LEURS EXPÉRIENCES D’ATELIER
11H00
PRÉSENTATION DE RESSOURCES EXISTANTES PETITE HISTOIRE DU CINÉMA D’ANIMATION LA QUESTION DES IMAGINAIRES
12H00
PAUSE DÉJEUNER
13H30
ÉLABORATION D’UN ATELIER
MISE EN PRATIQUE AVEC HÉLÈNE ET JEANNIE
COMMENT TRAVAILLER À PARTIR DES IDÉES DES PUBLICS ?
DES IDÉES D’ANIMATION
16H30
BILAN
Cette formation s’adresse aux professionnel.le.s de l’action culturelle et éducative (enseignant.e.s, animateur.trice.s, médiateur.trice.s, programmateur.trice.s, bibliothécaires, artistes-intervenant.e.s, etc.) ayant ou non une expérience de l’éducation aux images et désireux. euses de se former.
Cette formation gratuite est proposée par IMAGE’EST, Pôle régional d’éducation aux images en Lorraine (PREAI), en partenariat avec le Festival Graines des Toiles et la MCL de Gérardmer.
Programme de la formationpdf - 4,13 Mo