Dans la surabondance d’images que nous connaissons, la pratique documentaire permet de retrouver un peu de sens grâce au processus même de fabrication du film et aux liens qui se créent autour de celui-ci. Cette pratique peut-être abordée dès le plus jeune âge et permet de mettre en lumière les notions fondamentales du récit et de la mise en scène. En effet, contrairement à une idée répandue, la pratique documentaire n’est en rien spontanée et immédiate. Un film documentaire se pense, s’écrit, se tourne, se cherche encore au montage et c’est autour de ces différentes étapes de travail qu’on pourra concevoir un atelier de création documentaire, qui permettra aux participants de s’initier au cinéma tout en appréhendant leur environnement. Cette journée posera les principaux enjeux de l’atelier documentaire pour le jeune public, sa spécificité et ses difficultés. Des analyses de choix de mise en scène seront élaborées collectivement et des exercices pratiques seront proposés.
Benoît KELLER
Après ses études de réalisation à la Femis, Benoit Keller réalise La montagne et le loup avec Serge Lalou, les Films d’Ici et Arte. Tour à tour enseignant et cinéaste, il réalise Le pas de côté puis Les jours ici qui marque sa deuxième collaboration avec Christian Lelong et Cinédoc Films. Avec l’association « Les petites caméras », il dirige des ateliers de réalisation et accompagne des auteurs dans l’écriture de leur film. Il enseigne le webdocumentaire au sein du master 2 Culture et Métiers du Web à l’Université de Paris-Est-Marne-la-Vallée.
Acteurs culturels, sociaux et éducatifs (enseignants, animateurs, médiateurs ,éducateurs, formateurs, bibliothécaires, exploitants, réalisateurs etc.) ayant ou non une expérience de l’éducation aux images et désireux de se former.
Pour garantir la qualité des interventions cette journée d’étude est limitée à 14 participants.
9H00 : ACCUEIL CAFE
9H30 – 10H00 : TOUR DE TABLE
10H00 – 12H30 : ANALYSE DE FILMS
Analyse de deux films d’atelier menés dans deux cadres pédagogiques distincts :
1/ « Un rêve de cinéma », mené avec une classe de CM2 à partir du visionnage de quelques minutes Lumière
2/ « Mots pour maux », mené avec une classe de seconde autour de la problématique des addictions à l’alcool et au cannabis. En nous appuyant sur ces deux films, nous analyserons les étapes du travail, les choix de mise-en-scène et la progression pédagogique de l’atelier. Nous ouvrirons ensuite l’échange autour des expériences de chacun et chercherons à définir collectivement une méthodologie qui permette d’envisager un travail à la fois efficace et inventif.
12H30 - 14H00 : PAUSE REPAS (À LA CHARGE DES PARTICIPANTS)
14H00 – 17H00 : REFLEXION COLLECTIVE AUTOUR DE LA MISE EN SCENE DOCUMENTAIRE
En nous inspirant du travail d’adaptation mené par les élèves de l’atelier « Mots pour maux », nous verrons les formes que pourrait prendre un témoignage enregistré lorsqu’il est mis en scène. Ce jeu d’expérimentation autour des dispositifs de tournage ouvrira encore de nouvelles pistes pour la conception d’ateliers documentaires.
Mise en situation des participants
Ils seront invités à concevoir eux-mêmes un atelier documentaire. Par quoi commencer et finir ? Comment s’y prendre ?
17H00 – 17H30 : RETOUR SUR LA JOURNEE ET PERSPECTIVES
Brochure de la formationpdf - 0 o