• Votre courriel
    Votre mot de passe
Actualités
Actualités
      • Conférence
      • Filmer Venise et mourir ! Regards amateurs sur la ville lagunaire

      • Ciné-conférence

      • Filmer Venise et mourir ! Regards amateurs sur la ville lagunaire
      •  

        Filmer Venise et mourir ! Regards amateurs sur la ville lagunaire.

        Dans le cadre du Festival du film italien de Villerupt du 25 octobre au 11 novembre 2025, l'association Image'Est invite les membres de ses réseaux à participer à une ciné-conférence dédiée à la mémoire cinématographique de Venise.

        Venise, ville flottante entre ciel et lagune, échappe depuis toujours à la fixité. 

        C’est là, en 1896, qu’Alexandre Promio a filmé le tout premier travelling de l’histoire du cinéma, à bord d’une gondole glissant sur le Grand Canal. Dès l’origine, Venise bouge, chavire, se laisse emporter.

        Depuis, des centaines d’objectifs — professionnels ou anonymes — ont tenté de la capter. Les films amateurs sont autant de fragments de cette ville insaisissable : une brume sur la lagune, une place baignée de lumière, une gondole à la dérive, ou un instant suspendu.

        Venise a toujours fasciné les cinéastes par son imaginaire romantique et son architecture. Qu'en reste-t-il dans les collections de films amateurs des centres d'archives audiovisuelles ? 

        L’Association INEDITS est une association européenne à but non lucratif. Elle a été créée en 1991 pour encourager la collecte, la conservation, l’étude et la mise en valeur des films amateurs. Elle regroupe aujourd’hui des associations, des institutions ou des particuliers. En 2022, elle compte une soixantaine de membres, en majorité francophones, issus de plusieurs pays européens (France, Grande Bretagne, Italie, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, République Tchèque). Ses membres se retrouvent chaque année pour échanger sur leurs pratiques, autour d’interventions d’universitaires ou de témoins, découvrir des films ou des spectacles conçus à partir de films amateurs.

        DIAZINTEREGIO, LE RÉSEAU DE LA MÉMOIRE FILMIQUE DES TERRITOIRES : Depuis 2010, l’association DIAZINTEREGIO fédère les centres d’archives et cinémathèques francophones autour de la mémoire filmique des territoires et de son outil de gestion des collections, DIAZ. 19 structures et près de 70 salariés participent à la vie active du réseau et constituent une collection de plus de 150 000 supports audiovisuels. Diazinteregio apporte par la mise en commun des pratiques et méthodologies de ses membres, un lieu unique de partage de connaissances, de formation et de conception de projets autour de la mémoire filmique des territoires. La fédération des centres d’archives et cinémathèques au sein de Diazinteregio favorise la coopération interrégionale. Réseau unique – Couverture nationale – Maillage dense - Coût partagé – Standard commun – Communauté d’utilisateurs 


        Pour présenter cette table-ronde, nous aurons la chance d'accueillir Mirco Santi, président de l'association Inédits (Films amateurs / Mémoire d'Europe et co-fondateur de la Fondazione Home Movies et Marion Brun, membre du CA de Diazinteregio et responsable des collections de MIRA. Nos invités seront accompagnés par Anaelle Chevalier, responsable de l'antenne d'Image'Est en Champagne-Ardenne.
         

      • Publié le 10/10/2025
Recevez notre newsletter
CONTACTS

Image'Est
2 rue de Nancy
88000 Epinal

Pour toute question :
contact@image-est.fr
Téléphone : +33 (0)3 29 33 78 34

Suivez-nous sur :
  • Grand Est
  • Ministère de la Culture et de la Communication
  • CNC
  • Communauté d'Agglomération Epinal
  • Union Européenne de Développement Régional
  • Grande région
  • 2018 Année Européenne du patrimoine culturel
Mentions légales - Powered by diasite - Designed by diateam