![]() |
![]() |
Extrait du mode d'emploi d'origine |
Je suis un appareil photo "Klapp"...
Je peux donc me replier et me déplier afin d’avoir un aspect plus rigide. Cela à l’aide d’un système de compas à ressorts (visibles aux points E et E’).
... Adapté aux amateurs !
J’ai été conçu spécialement pour les amateurs : je suis plus léger et transportable que d’autres appareils photos. On se sait, la photographie n'est pas un exercice facile alors autant se débarrasser des charges trop lourdes. Je ne pèse que 800 grammes, imaginez un peu ! Je ne fais que 3cm d’épaisseur une fois plié.
![]() |
Publicité extraite du catalogue "appareils pliants Bellieni" |
Et... Mes autres avantages ?
La question peut se poser, surtout quand je viens après les deux mastodontes qu'ont été les jumelles simple et stéréoscopique ! Autant vous dire que mon constructeur, l'ingénieur optique nancéien Henri Bellieni (1857-1938) a dû redoubler d'inventivité. En outre mon poids, très avantageux, j'ai deux supers objectifs anastigmatiques. Ce mot barbare signifie simplement que la photographie prise est nette dans tout son ensemble. Pratique quand on veut l'agrandir ! Et pas besoin de trop toucher le diaphragme pour ça donc le déclenchement est plus rapide. Cela, couplé à la sensibilité des plaques de verres, font que mes prises de vue sont quasi instantanées ! Voilà une sacrée modernité ! Et, grâce à cela, faire de la photographie devient de plus en plus accessible pour les amateurs. Notamment pour les membres de la Société Lorraine de Photographie; cette dernière ayant eu un rôle de premier plan dans la démocratisation de la photo. Loisir moins onéreux, pratique et simple, de plus en plus de personnes ont pu prendre plaisir à photographier.
Maintenez votre doigt, ou le clic de votre souris enfoncé, sur l'image puis faites glisser à droite ou à gauche.
![]() |