• Votre courriel
    Votre mot de passe
Actualités
Actualités
      • Dossier pédagogique
      • Entrée de l'usine de Saintignon et Compagnie à Longwy (Meurthe-et-Moselle).

      • Dossier pédagogique rédigé par Marie-Christine Bonneau-Darmagnac, professeur d’histoire géographie

      • Entrée de l'usine de Saintignon et Compagnie à Longwy (Meurthe-et-Moselle).
      • Légende

        Numéro de photographie : FI-0099-0034

        Entrée de l'usine de Saintignon et Compagnie à Longwy (Meurthe-et-Moselle).

        Description

        Carte postale de l’entrée de l’usine de Saintignon et compagnie à Longwy. Sont postés devant l’entrée un groupe d’hommes adultes (à gauche) et un groupe composé d’enfants d’âges différents (des adolescents mais également trois enfants qui paraissent très jeunes). Dans la cour de l’usine, d’autres ouvriers sont présents mais leur nombre est impossible à préciser.

        Les vêtements des ouvriers suggèrent une photographie prise au début du XXe siècle.

        Analyse

        Ce type de vue est courant (elle constitue, depuis les films des frères Lumière, une vue devenue classique dans la représentation du monde ouvrier). Ici la légende de la photographie indique que les ouvriers entrent dans l’usine. Les adultes sont bien habillés. Les enfants et adolescents portent des blouses et des tabliers plutôt sales.
        L’usine de Saintignon est spécialisée dans la fabrication de la fonte. L’usine est créée en 1848 par Henri François de Limbourg, elle est ensuite rachetée en 1863 par Pierre Girault. Ce dernier l’agrandit puis la transmet à son gendre, le comte Fernand de Saintignon, en 1880. Celui-ci poursuit son agrandissement avec la construction de deux hauts-fourneaux.
        En 1871, cette partie du territoire n’a pas été annexée par l’Allemagne et a été rattachée au département de la Meurthe, devenue Meurthe et Moselle, c’est donc la législation française qui s’applique.
        La question du travail des enfants est posée. En effet, à partir des lois Jules Ferry et la scolarité obligatoire (16 juin 1881 et 28 mars 1882), les enfants ne peuvent plus travailler avant l’âge de douze ou treize ans (âge auquel ils peuvent passer le certificat d’études). En novembre 1892, la durée maximale de travail est ramenée à dix heures à 13 ans et à 60 heures hebdomadaires entre 16 et 18 ans. Il est difficile de donner un âge aux enfants qui posent à l’entrée de l’usine mais ils ne semblent pas avoir dépassé treize/quatorze ans.
        De nombreux travaux ont porté sur le travail des enfants aux XIXe siècle. En 1868, un recensement donne 99 212 enfants au travail (5 000 entre 8 et 10 ans, 17 400 entre 10 et 12 ans et 77 000 entre 12 et 16 ans). Dans les ateliers de moins de vingt ouvriers, les enfants ne sont pas concernés par la loi de 1848 et travaillent. Avant les lois Ferry, il est courant de trouver un chiffre compris entre 10 et 15% d’enfants au travail.

        Bibliographie/Sitographie

        Colin Heywood , « Le travail des enfants en Europe (XIXe siècle) », Encyclopédie d'histoire numérique de l'Europe [en ligne], ISSN 2677-6588, mis en ligne le 03/02/22, consulté le 20/04/2022. Permalien : https://ehne.fr/fr/node/21645
        Histoire par l’image, le travail des femmes et des enfants au XIXe siècle https://histoire-image.org/fr/albums/travail-femmes-enfants-xixe-siecle
        Première loi en France limitant le travail des enfants : https://www.gouvernement.fr/partage/10938-premiere-loi-en-france-limitant-le-travail-des-enfants-employes-dans-les-manufactures-usines-ou
        La législation du travail des enfants par le musée de la mine de Saint-Etienne : http://www.musee-mine.saint-etienne.fr/sites/default/files/ckeditor_uploads/fiche_thematique_la_legislation_du_travail_des_enfants.pdf

      • Publié le 15/07/2022
Recevez notre newsletter
CONTACTS

Image'Est
2 rue de Nancy
88000 Epinal

Pour toute question :
contact@image-est.fr
Téléphone : +33 (0)3 29 33 78 34

Suivez-nous sur :
  • Grand Est
  • Ministère de la Culture et de la Communication
  • CNC
  • Communauté d'Agglomération Epinal
  • Union Européenne de Développement Régional
  • Grande région
  • 2018 Année Européenne du patrimoine culturel
Mentions légales - Powered by diasite - Designed by diateam