Le jeu vidéo est un média de plus en plus présent dans les pratiques de la population. En 2015, plus de 73% de la population joue aux jeux vidéo. Et parmi ces joueurs, 85% des 15-19 ans jouent régulièrement. La place culturelle (et économique) du jeu vidéo est indéniable sur notre territoire, autant dans les pratiques que dans la création. Cette dernière est d'ailleurs accompagnée par le CNC. Face à cette dynamique, comment l’éducation aux images peut-elle s’emparer des questions du jeu vidéo dans sa mission d’éducation ?
En France, les salles de cinéma se sont déjà emparées de la question du jeu vidéo, accompagnées par des structures comme De la Suite dans les Images dans les Hauts-de-France. La structure accompagne les salles de cinéma à réaliser des temps de jeu vidéo en salle, à l’aide d’une malle co-produite par De la Suite dans les Images et l’association Playful. En Nouvelle Aquitaine, CINA a aussi mis l’accent sur cet enjeu naissant en produisant une malle «CineGame» avec le médiateur Hervé Tourneur, dont vous pouvez revoir l’intervention ici. Les Pôles interrogent d’ors et déjà la place du jeu vidéo, et ce n’est pas moins trois journées professionnelles autour du jeu vidéo dans l'éducation aux images qu’ont organisé en 2022 les trois pôles de Nouvelle Aquitaine, l’ALCA, les Yeux Verts et la FRMJC Nouvelle Aquitaine, et le syndicat CINA. A travers ces temps, l'enjeu est de montrer la place que peut prendre le jeu vidéo dans nos réseaux. Cette dynamique du jeu vidéo dans l’éducation aux images s’installent de plus en plus sur notre territoire national. Mais qu’en est-il en région Grand Est ? Quelle structure existe et travaille ces questions autour du jeu vidéo ?
Cet article a pour mission de dresser le portrait de quelques structures locales dont le travail nous semble intéressant. Il s’accompagne également de quelques liens et émissions ressources autour du jeu vidéo pour aller plus loin et amorcer des réflexions autour des spécificités de ce média.
LANA France est une association située en Lorraine depuis les années 2000 qui intervient dans l’organisation d'évènements vidéoludiques, tel que des tournois dans des lieux variés, du festival à la médiathèque. Ayant à cœur de partager leurs passions du jeu vidéo, ils organisent et accompagnent différents évènements comme les Cybériades d’Épinal ou le Verdun Joystick Player. Ils peuvent intervenir en milieu scolaire ou hors temps scolaire pour apprendre l’organisation d’un évènement, à commenter des tournois, etc.
Site: https://www.lana-france.com/
Contact: contact@lana-france.com
Tiers-lieu situé à Thionville, le Puzzle est particulièrement intéressé par les enjeux du jeu vidéo. Ils ont déjà accueilli plusieurs séries d’ateliers de création de jeux vidéo avec le studio messin Nice Penguins, ainsi que des évènements comme le festival [Re]play. La médiathèque du Puzzle accueille plusieurs bornes d’arcade mais également un fond de film en Réalité Virtuel (VR).
Site: https://puzzle.thionville.fr/fr
Plusieurs médiathèques en Lorraine développent un service varié autour du jeu vidéo. S’il est possible d’emprunter des jeux vidéo dans une multitude de bibliothèques, nombreuses constituent une offre culturelle ayant pour cœur le jeu vidéo. Avec l’ouverture de son espace numérique, la médiathèque Verlaine de Metz offre plusieurs activités à chacune de ses saisons culturelles. Pour la saison avril-juin 2022, elle propose par exemple une série d’activité en thème avec le jeu Pokémon, à travers la projection de documentaires, d’ateliers makey makey, etc. Autre forme de programmation, la médiathèque de la Manufacture de Nancy propose une programmation de jeux vidéo changeant chaque mois, permettant aux usagers de découvrir divers jeux vidéo dans les murs de la bibliothèque… la BMI d’Epinal propose des ateliers de création à travers le jeu Minecraft. Le réseau des médiathèques offrent aujourd’hui une grande réflexion sur la médiation et le jeu vidéo.
Quelques médiathèques: La Manufacture (Nancy), la BMI (Épinal), Verlaine (Metz), Aencre (Verdun), le réseau des médiathèques de Reims, ...
Le centre culturel Saint-Ex, situé à Reims, est un lieu d’expérimentation, de transmission de création et de diffusion artistique dédié aux arts numériques, à la culture « maker » et à l’innovation technologique. Suite à un appel à projet en 2009, la structure a développé des ateliers autour du jeu vidéo hors les murs. Ces ateliers sont aujourd'hui repris au sein du centre culturel, s'axant sur la création de jeu. Ces temps d'atelier se font sur des temps courts pour les ateliers d'initiations (apprentissage de programmation via Scratch et Unity) et sur des temps longs, notamment pendant les vacances, où les projets menés sont plus conséquents. En résulte une série de création de jeux vidéo en tout genre. L'objectif de Saint-Ex a travers ces ateliers est de mettre la réflexion au cœur des créations, amenant les publics à réfléchir à la manière de jouer dans les productions vidéoludiques.
Site: https://saintex-reims.com/
Ernestine Games est un studio de jeu vidéo basé à Strasbourg, et auteur du jeu Une intéressante épopée de monsieur PAF. Il réalise également une série d’ateliers de création de jeu vidéo en Alsace, et notamment au centre culturel le Shadok, à l’aide d’un logiciel qui ne nécessite pas de connaissance du code. S’inscrivant dans une démarche d’éducation populaire, Ernestine Games a à cœur de permettre à tous de s’approprier le jeu vidéo et sa création.
Site: https://ernestine-games.fr/
Contact: info@ernestine-games.com
Random Bazar est une structure strasbourgeoise qui propose une série d’ateliers et de conférences autour du jeu vidéo. Intéressé par le média et sa création, il propose différents ateliers comme la conception d’une manette (Makey Makey), un atelier de création de scénario de jeu vidéo ou encore la conception d’un jeu vidéo narratif. A travers leurs actions, ils développent des actions d’éducation au jeu vidéo pour comprendre par l’analyse et la conception les ressorts du jeu vidéo.
Site: https://random-bazar.fr/
Contact: hello@random-bazar.fr
Le jeu vidéo est un jeune média très complexe dont l'histoire remonte pourtant aux années 70. Le chercheur Alexis Blanchet a publié plusieurs ouvrages sur les liens entre le Cinéma et l'industrie du jeu vidéo, notamment son ouvrage Des Pixels à Hollywood : Cinéma et jeu vidéo, une histoire économique et culturelle. Il a également abordé l'Histoire du jeu vidéo, principalement en France, et vous pouvez retrouver son intervention lors de la rencontre régionale des Pôles de Nouvelle Aquitaine de 2022 ici.
Pour aller plus loin dans le compréhension du jeu vidéo et de ses codes, la série Jour de Play co-produite par Arte est un très bon moyen d'entrer dans cet univers, ainsi que le documentaire de la chaîne Game Spectrum Qui sont les joueurs de jeu vidéo ? qui réfléchit aux enjeux et problématiques du média aujourd'hui.
Enfin, le Pôle Ciclic a constitué un dossier très complet sur le jeu vidéo sur son site Upopi , abordant la place du jeu vidéo dans l'éducation aux images et la médiation, à retrouver sur le site internet.