Fonds anonyme - Image'Est
![]() |
En effet, j'ai commencé à être commercialisée en 1889 ! Ce qui fait de moi l'un des plus anciens appareils photographiques portables de l'atelier du constructeur optique nancéien Henri Bellieni (1857-1938). Je suis un appareil dit à "soufflet" car je peux me replier et me déplier grâce à ce système en accordéon rigide. Mon soufflet, en cuir, est maintenu grâce à deux volets en bois qu'on appelle... Des joues ! D'où mon nom !
![]() |
Schéma de fonctionnement ( © Nicolas Lachise) |
J'ai été spécialement conçue pour être portable grâce à mon poids mais aussi à ma taille, contrairement aux appareils photos d'ateliers qu'on ne pouvait pas déplacer. Je suis une chambre photographique miniature ! Une fois repliée, on peut me ranger simplement dans une sacoche. N'importe qui peut donc prendre des photos pendant ses voyages... Comme ce fut le cas des membres de la Société Lorraine de Photographie (SLP). En effet, les sociétés photographiques ont été les manifestations les plus importantes du développement de la photo amateur. Les appareils devenant plus légers et moins chers, davantage de personnes avaient les moyens de s'offrir le luxe de la photographie. Ce même chemin sera suivi par le cinéma... Mais chaque chose en son temps !
![]() |
Appareil stéréoscopique (1894, bulletin de la SLP) |
Par la suite, Bellieni construira un appareil stéréoscopique à partir de mon modèle. Cet appareil, qu'il perfectionnera quelques années plus tard, permettra de créer sa fameuse jumelle stéréoscopique. Celle-ci étant plus sophistiquée et efficace que mon modèle, notamment dans la prise de vue.
Maintenez votre doigt appuyé, ou le clic de votre souris enfoncé, sur l'image puis faites glisser à droite ou à gauche.
![]() |