Cette demi-journée d’étude, organisée par les laboratoires 2L2S (Université de Lorraine), CREM (Université de Lorraine) et IRCAV (Université Sorbonne Nouvelle), propose de réfléchir collectivement à l’élaboration d’outils de lecture critique de l’image numérique en contexte pédagogique.
En effet, les images numériques occupent aujourd’hui une place prépondérante dans les pratiques médiatiques et informationnelles des jeunes. Elles proviennent le plus souvent d’univers vidéo-ludiques, de plateformes vidéos (YouTube, Netflix), ou encore d’applications favorisant la production amateur (Snapchat, Instagram…). Or, si les réseaux socio-numériques favorisent l’émergence de nouveaux espaces expressifs et créatifs, ils mettent aussi à jour de nouveaux modes de surveillance, d’embrigadement et de fascination qui suscitent des inquiétudes croissantes : prolifération des images à caractère violent, sexuel ou haineux auxquelles les jeunes sont parfois involontairement confrontés en circulant sur les plateformes numériques, politiques de modération et de censure édictées par les plateformes numériques, surveillance des traces laissées par l’usager… Face à ce constat, l’Éducation nationale renforce les programmes en matière d’éducation aux médias et à l’information (loi d’orientation, 2013), et incite à renouveler les médiations pédagogiques « traditionnelles » d’analyse de l’image afin de prendre en compte les spécificités liées au contexte numérique.
Introduction par
Fabienne Rondelli, directrice adjointe de l’ESPÉ de Lorraine
Nolwenn Tréhondart, maîtresse de conférence, Université de Lorraine, Crem
14h45 « L’EMI et le travail émotionnel face aux images violentes », par Sophie Jehel Maîtresse de conférence, Université Paris 8, Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation (CEMTI)
15h15 « Images et violence au coeur de l’interactivité sur le réseau socionumérique Twitter », par Justine Simon, Maîtresse de conférence, Université de Franche-Comté, ELLIADD
15h45 « Il y a deux ans, j’étais dans cette image » réflexions sur la mise en page d’une méthode collaborative d’analyse de l’image dans l’analyse de représentations politiques des migrations, par María Ignacia Alcalá Sucre, Doctorante, université Paris 8, Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation (CEMTI)
16h15 Table ronde : L'éducation aux images
Animatrice : Nadège Mariotti, formatrice ESPÉ Lorraine
Intervenants :
Marie-Christine Bonneau-Darmagnac, professeure d’histoire-géographie
Dominique Cona, responsable du secteur audiovisuel de la MJC Lorraine
Adil Essolh, formateur, Protection Judiciaire de la Jeunesse
Marilyne Richmann, professeure des écoles
Montage audiovisuel Daniel Rubenach ESPE de Lorraine, Université de Lorraine
Questions et échange avec la salle (audio)
Programme et présentation des intervenantspdf - 4,05 Mo
Diaporama de Justine SIMONpdf - 3,08 Mo
Diaporama María ALCALÁpdf - 6,76 Mo
Diaporama Sophie JEHELpdf - 547 Ko