Voici pour information le programme des rencontres LAAC à Strasbourg avec un focus sur l’IA sur deux demi-journées
9h30-10h : accueil Maison de l’image
10h-12h : réunion interne coordinations LAAC
12h-14h : repas au Troc’afé
14h-16h : réunion interne coordinations LAAC (présentation nouveaux films entrants + autres)
16h30 : projection d’un film entrant dans la liste Lycéens et apprentis au cinéma au Star + quiz
Soirée libre
9h30-10h : accueil au lycée Saint-Étienne
10h-12h : actualités du CNC et des partenaires des dispositifs
12h-14h : repas à la Brasserie Floderer
14h-17h30 : échanges et démonstration autour de l’intelligence artificielle et des conséquences de son utilisation dans la création cinématographique au cinéma Star St-Exupéry :
Conférence et discussion avec Jean-Marc Deltorn, professeur de droit, IA et sciences des données au Centre d’Études Internationales de la Propriété Intellectuelle (CEIPI) à l’université de Strasbourg : Quelques réflexions autour de l’impact des IA génératives dans la création artistique
Composer une bande son à la manière des Beatles, rédiger un scénario inspiré de l’œuvre de Hamlet, produire une affiche par un simple clic de souris, voire un film en posant une simple requête à une IA générative, autant de réalisations artistiques qui ne nécessitent plus aujourd’hui des années de pratique mais qui peuvent voir le jour via de nouvelles générations d'outils algorithmiques. Ces plateformes génératives viennent ainsi augmenter – et
bouleverser – le paysage créatif, du plateau de tournage jusqu'aux salles de cinéma. Entre démocratisation des modes de création, émergence de nouveaux outils assistant les créateur·ices, entre atteintes aux droits des artistes et perturbation du marché de la création, ces intermédiaires algorithmiques ouvrent autant d’opportunités créatives qu’elles suscitent de craintes. Cette conférence proposera un bref panorama de l’IA générative en présentant dans un premier temps son fonctionnement technique, avant de discuter son potentiel et ses limites dans les domaines de la création et des droits.
Présentation et discussion avec Ismaël Joffroy Chandoutis, artiste visuel : L'IA comme extension des outils de création artistique et cinématographique
Ismaël Joffroy Chandoutis montrera comment il intègre les outils d'IA dans son processus créatif de cinéaste, en complémentarité avec ses méthodes de travail habituelles, pour enrichir sa pratique artistique.
Soirée libre
8h30-9h : accueil au Shadok
9h-11h30 : 3 ateliers au choix autour de l’intelligence artificielle
Atelier 1 : Deep fake, Ce film n’existe pas
Les manipulations numériques qui permettent de remplacer dans une vidéo ou une photographie un visage par un autre ou de changer les propos d'une personne de façon hyperréaliste envahissent les plateformes. Ces "deep fakes", réalisés avec des intelligences artificielles présentent un défi majeur en matière de création.
Après avoir été sensibilisé·es au fonctionnement et aux usages des lA, les participant·es seront amené·es à réaliser une production numérique. En s'inspirant de fiches de présentation de film (type Allociné) les participant·es vont créer la promotion d'un film qui n'existe pas : titre, synopsis, affiche, images du film, avis de la presse, musique du film... en utilisant les IA génératives. Ils exploreront ainsi les capacités de ces nouveaux outils et leurs limites. Ils seront amené·es par la pratique à aiguiser leur esprit critique, questionner la notion d'auteur et la relation au réel.
Atelier 2 : "Battle" IA
En s'appuyant sur les codes de la "battle" créative, cet atelier vous propose de créer, par petits groupes, un jeu de contenus, en vous appuyant sur des IA génératives textuelles et graphiques, à partir d'un sujet défini. Il s'agit de documenter votre démarche (quels termes utilisés dans votre prompt, quelles
modifications demandées, quel ressenti par rapport au résultat obtenu...) et de présenter votre rendu final au collectif, qui votera sur le projet qu'il préfère !
Atelier 3 : Atelier de conception d'un parcours éducatif autour de l'IA, orienté visuel
Cet atelier vous propose, en collectif et appuyé·es par un médiateur numérique, de concevoir un parcours pédagogique autour de l'IA, pour des jeunes de 15 à 18 ans. En partant de votre connaissance des publics, de vos envies, et d'une approche constructive et critique des outils d'intelligence artificielle générative, il s'agit de construire un contenu qui permette à la fois d'explorer les possibilités de ces outils dans des contextes de création, et qui donne des clés de compréhension et de formation d'un esprit critique, sans mettre sous le tapis les questions éthiques que l'IA soulève.
11h30-12h : retour sur les ateliers et clôture des Rencontres
12h : déjeuner au café La Bouture
ADRESSES & LIEUX A STRASBOURG
Maison de l’image : 31, rue Kageneck
Troc’afé : 8 rue du Faubourg de Saverne
Cinéma Star : 27 rue du Jeu des Enfants
Cinéma Star St-Exupéry - 18 rue du 22 Novembre
Lycée St-Etienne : 8 impasse de l’Ancre
Brasserie Floderer : 8 rue de l’Outre
Shadok : 25 presqu’île Malraux, rue du bassin d’Austerlitz
La Bouture : 11 presqu’île Malraux
QUESTIONS & ORGANISATIONS
Organisateur : RECIT
Contact : Muriel Lecolazet / Stéphanie Dalfeur - contact@lerecit.fr / 03 88 10 82 77