Dans le cinéma actuel, le son est présent tout au long de la réalisation d’un film à travers les métiers de compositeur, ingénieur du son / mixer, perchman, bruiteur ou monteur son. Que cela soit la conception de la bande originale, la prise du son durant le tournage, les bruitages ou le montage son, tout cela contribue à l’atmosphère et au sens d’une oeuvre cinématographique.
Cette formation propose d’apprendre la base de la prise de son et de son montage, ainsi que des ateliers pratiques à reproduire. Le son joue un rôle majeur dans la lecture des images. Sa force narrative et émotionnelle ainsi que sa légèreté technique (par rapport à l’image) en font un médium très intéressant pour la création de podcast ou d’atelier musique de film ou bruitage. Au programme : découvertes des micros, de ce qu’est une onde sonore, de la synchronisation et de la création d’un montage sonore.
Cette formation s’adresse aux professionnel.le.s de l’action culturelle et éducative (enseignant.e.s, animateur.trice.s, médiateur.trice.s, programmateur.trice.s, bibliothécaires, artistes-intervenant.e.s etc.) ayant ou non une expérience de l’éducation aux images et désireux de se former.
Cette formation gratuite est proposée par IMAGE’EST, Pôle régional d’éducation aux images en Lorraine (PREAI), en partenariat avec le Festival du Film Italien de Villerupt.
PARTICIPATION GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES INSCRIPTION AVANT LE 5 NOVEMBRE 2023 AUPRÈS DE LENA QUELVENNEC : lena.quelvennec@image-est.fr
DATE : Mardi 7 novembre 2023
LIEU : L’Arche, 1 Esplanade Nino Rota, 54190 Villerupt.
REPAS : Des lieux offrant la possibilité de se restaurer seront suggérés aux participants s’ils le désirent.
POIROT Maxime, ingénieur du son, diplômé de la musique à l’image à la Music Academy International en 2014, travaille depuis 8 ans dans les métiers du spectacle et de l’image. Mixeur en post-production et chef opérateur son sur les tournages, il a pour vocation la transmission, le partage des connaissances et des expériences. Là où l’image est d’importance, le son est un vecteur d’émotion qui à chaque instant, vient renforcer la dimension cinématographique. Intervenant dans des écoles, (Strasbourg, IUT de saint- die des Vosges, établissements scolaires...), le partage est pour lui un rouage essentiel dans la continuité d’une passion, et d’une sensibilisation.
9h00 Accueil café
9h15 Introduction
9h30 Le métier du son au cinéma
Qu’est-ce que le son ? L’histoire du son au cinéma aborder le montage son d’un film en post production (voix, bruitage, foley, musique...) Bases théorique et pédagogiques sur le matériel utilisé au cinéma
12h30 Pause déjeuner
13h30 Mise en pratique
Écouter son environnement adapter son matériel au tournage. Installation, réglage et prise de son. Capture d’une ambiance et d’un bruitage montage sur un extrait de film.
16h30 Échanges
Questions/réponses
Résumé de la journée