Avec près de 3 500 entrées sur l’ensemble de la manifestation, contre 2000 l’an passé, la 2e édition du festival Épinal fait son cinéma, évènement porté par l’association Image’Est qui s’est terminé dimanche 23 mars, a connu une augmentation significative de sa fréquentation.
Proposant 31 courts et longs métrages en sélection (incluant une importante section dédiée au jeune public) dont 9 films en avant-première accompagnés d’équipes, mais aussi de nombreux rendez-vous autour des métiers du cinéma (masterclass, ateliers, rencontres, expositions, etc.), l’évènement a égale- ment eu le plaisir d’accueillir le cinéaste Costa-Gavras comme invité d’honneur. Ce dernier est venu présenter son nouveau film Le Dernier souffle ainsi qu’un documentaire inédit sur sa carrière : Le Siècle de Costa, épisode 2, accompagné par le journaliste Edwy Plenel auteur de cette série.
Parmi les autres talents présents pour rencontrer le public : l’acteur Alexandre Bouyer et le producteur Sébastien Onomo pour Fanon, la réalisatrice et comédienne Zabou Breitman et le monteur et réalisateur Florent Vassault pour Le Garçon, la réalisatrice Baya Kasmi pour Mikado, la réalisatrice Solange Cicurel pour TKT, le réalisateur Alexandre Marinelli accompagné de son équipe (Renaud Jesionek, Cyril Chagot, Lucie Schosseler et Romain Toumi) pour Les Aventures du Nexus VI et le réalisateur Frédéric Farrucci pour Le Mohican.
Autre temps fort de cette édition 2025 : la programmation de 2 représentations d’un ciné-concert du film Le Kid réalisé par Charlie Chaplin (qui en a également composé la bande-originale) accompagné en live par 16 musiciens de l’Ensemble orchestral « Épinal la Belle Image », ainsi qu’une carte blanche donnée à l’acteur et réalisateur Alex Lutz regroupant 6 films.
Toute l’équipe d’organisation du festival souhaite remercier le public qui a répondu présent, les établissements scolaires qui se sont mobilisés autour de l’événement, les partenaires publics et privés ayant apporté leur soutien au projet ainsi que tous les talents et professionnels du cinéma qui ont contribué, par leur participation et leur présence, à la réussite de cette édition.
Avec la volonté de faire découvrir les coulisses de la fabrication des films, cette série de rencontres a proposé les interventions suivantes :
Didier Falk I Bruiteur et compositeur, fondateur du studio de post-production strasbourgeois Will Studio ayant notamment travaillé sur le film Mars Express.
Aleksi Briclot I Concept artist ayant œuvré pour des superproductions aussi célèbres que Thor : Ragnarok, Captain Marvel, Avengers : Infinity War ou Avengers : Endgame.
www.artstation.com/aleksi
Christophe Brachet I Photographe de plateau( Ad Vitam , Astérix et Obélix : L’Empire du milieu, OSS 117 : Alerte rouge en Afrique , la série Zorro ). Une exposition présentera une série de ses photos.
www.christophe-brachet.fr
Artiste et réalisatrice amatrice de court-métrage mêlant prise de vue réelle et animation, Alice Favory est la créatrice de l’affiche du festival 2025. Elle est actuellement étudiante à École Supérieure d'Art de Lorraine à Épinal.
« Le cinéma n’est plus seulement la projection d’un film dans une salle noire. Avec l’accès instantané aux films partout
et à tout moment, il doit se réinventer et proposer une nouvelle manière de l’aborder, en créant autour de sa diffusion
un véritable moment de collectivité et de sociabilité. Avec le développement des festivals, des projections publiques
au sein des lieux culturels et l’essor des associations de cinéphiles, le cinéma devient un véritable vecteur de partage,
de discussion, d’éducation et de transmission. Dans ce nouvel espace de projection en pleine mutation, les spectateurs
ne sont plus de simples récepteurs passifs. Ils échangent, interagissent, décryptent les films et deviennent des acteurs à
part entière de la projection. Si une projection où se côtoient humains et animaux peut prêter à sourire, il est essentiel
d’en garder le message de fond : le cinéma, souvent considéré comme élitiste, se doit de briser les fractures sociales en
rendant accessible à tous les publics la compréhension du septième art. » - Alice Favory
SG Organisation
50 rue Saint-Georges - 54000 Nancy Anthony Humbertclaude et Sophie Gaulier Tél. +33(0)3 83 28 58 05 presse@sg-organisation.com
PÔLE RÉGIONAL DE L’IMAGE EN GRAND EST
Guillaume Poulet
Directeur général
2 rue de Nancy - 88000 Épinal Tél. +33 (0)7 87 24 03 13 guillaume.poulet@image-est.fr
www.epinalfaitsoncinema.com
Dossiers de presse completpdf - 2,01 Mo
Programme séances réservées aux scolairespdf - 5,88 Mo