• Votre courriel
    Votre mot de passe
Education
Accompagnement
Réseaux
      • Réseau
      • Lycéens et apprentis au cinéma

      • Lycéens et apprentis au cinéma
      • Opération d’initiation à la culture cinématographique par la découverte d’un cinéma de qualité initiée en 1998, Lycéens et apprentis au cinéma complète les dispositifs déjà existants à l'école, constituant ainsi un parcours complet du spectateur. Le principe de base en est similaire : projection en salles de cinéma pour les classes volontaires de trois films par an, accompagnés notamment par des documents pédagogiques.

        Au-delà de ces modalités communes, un accent particulier est mis sur le développement d’action d’accompagnement reposant sur les initiatives régionales : animations et rencontres avec des professionnels, incitation à la pratique individuelle des lycéens par des politiques tarifaires spécifiques et à la diversification des modes de coopération entre salles de cinéma et lycées, organisation d’ateliers, etc.

        Lycéens au cinéma privilégie la coopération contractuelle avec les collectivités territoriales et des modes décentralisés de mise en oeuvre des actions. Expérimentés dans le cadre de conventions de développement cinématographique avec les Régions, partenariat et cofinancement de l’opération se poursuivront sous la forme d’accords contractuels annuels. Par ailleurs, une structure de coordination est chargée dans chaque région de la mise en œuvre du suivi et de l’évaluation.

        Mode d’emploi

        Les établissements scolaires qui veulent participer à l’opération peuvent directement s'adresser à la structure chargée de la coordination régionale du dispositif (voir liste des coordinations régionales).

        Les salles de cinéma intéressées peuvent prendre contact avec la coordination régionale afin de s’inscrire comme salles volontaires. Elles doivent s’engager à respecter le cahier des charges national qui précise les objectifs, les modalités de fonctionnement de l’opération ainsi que les missions de chacun des partenaires.

        Les coordinations en Grand Est

        • Lorraine

        CRAVLOR

        Franck Muller & Pierrick Virion
        cravlorcine@gmail.com
        https://www.cravlor.fr/

        • Champagne-Ardenne

        TELE CENTRE BERNON
        Frédéric Voulyzé
        fvtcb@orange.fr
        http://www.telecentrebernon.org/

        • Alsace

        Réseau Est Cinéma Image et Transmission
        Etienne Wehrlin
        etienne.wehrlin@lerecit.fr
        https://www.lerecit.fr/

      • Publié le 29/03/2019
Recevez notre newsletter