• Votre courriel
    Votre mot de passe
Réseau
Ressources
Portraits
      • Portrait
      • Claire Burger

      • Claire Burger
      • La 15e édition de la Mostra International du cinéma de Venise a pris fin vendredi 8 septembre. La réalisatrice forbachoise Claire Burger y présentait en avant-première son premier long métrage réalisé en solo C’est ça l’amour, tourné dans sa ville d'enfance pendant l’été 2017.

        Déjà récompensée de la Caméra d'Or à Cannes en 2014 pour son film Party Girl, réalisé avec ces complices Marie Amachoukeli et Samuel Theis, Claire Burger a reçu le GdA Director’s Award – soit le prix principal de la section parallèle Giornate degli Autori - Venice Days, reçu pour C'est ça l'amour. La réalisatrice s'est dite touchée que ce prix soit remis par un jury à la fois jeune et international, elle-même étant née à la frontière entre la France et l'Allemagne.

        Le jury, présidé par le réalisateur Jonas Carpignano, a souligné qu'il s'agissait d'un "film extrêmement personnel de la réalisatrice, une œuvre très pertinente sur les différentes situations auxquelles nous sommes confrontées dans nos vies, que nous soyons au prise avec une relation décevante, ou que nous ayons le cœur brisé pour la première fois."

        Une belle reconnaissance pour un projet qui a nécessité quatre ans de travail.

        Le film

        C'est ça l'amour
        Produit par Dharamsala

        Synopsis
        L'histoire de Mario, un homme qui tient la maison depuis que sa femme est partie. Désormais, il doit élever seul ses deux filles, adolescentes en crise. Frida, 14 ans, lui reproche le départ de sa mère. Niki, 17 ans, rêve de quitter la maison. Mario, lui, attend toujours le retour de sa femme.


        Une histoire personnelle

        Pour écrire ce film, Claire Burger s’est inspirée de son histoire personnelle. Le personnage principal revêt par exemple des traits de caractère du père de la réalisatrice. Le décor, lui, est parfaitement autobiographique. « Je suis fière de pouvoir montrer un autre film sur Forbach dans un festival aussi prestigieux », avait-elle confié quelques jours avant son départ pour l’Italie.

        Claire Burger s’apprête désormais à présenter C’est ça l’amour dans d’autres festivals, notamment le Festival international du film de Zurich qui débutera le 27 septembre.

      • Publié le 24/09/2018
Recevez notre newsletter

Pour vous inscrire, entrez votre courriel dans le champ ci dessous.