• Votre courriel
    Votre mot de passe
Image'Est
Nos missions

Les missions d'Image'Est

ACCOMPAGNER LES PROFESSIONNELS

La filière image en Région Grand Est rassemble plus de 250 établissements et compte près de 3000 emplois répartis sur toute la chaîne de valeur, de la création jusqu’à la diffusion. Portée par le dynamisme de ses entreprises et la créativité de ses talents, la filière image est un moteur de développement économique et de rayonnement culturel pour la Région. Afin d’accompagner son développement, Image'Est intervient aux côtés des porteurs de projets à travers 4 dimensions complémentaires :

Animer, stimuler

Image'Est organise tout au long de l’année des rencontres, des ateliers et des séminaires pour informer, former ou perfectionner les professionnels. 

Accompagner, promouvoir

Image'Est encourage la mobilité des professionnels de la région à l’international en facilitant leur participation aux festivals et marchés internationaux du film.  

Informer, conseiller

Image'Est se conçoit comme une interface pour favoriser la circulation de l’information et animer la concertation entre les professionnels et les partenaires publics.

Mutualiser, coopérer

Image'Est apporte son expertise aux porteurs de projets désireux d’expérimenter de nouvelles actions, d’initier des projets complexes ou d’élargir leur réseau partenarial. 

 

 

PROMOUVOIR LA CRÉATION RÉGIONALE

Forte du dynamise de sa production régionale qui est régulièrement couronnée de succès, la Région Grand Est peut également compter sur la qualité de ses circuits de diffusion avec un réseau de salles de cinéma Art & Essai parmi les plus étoffé de France, des réseaux culturels particulièrement actifs et une trentaine de festivals dont plusieurs de dimension internationale. Image'Est participe à cette dynamique en assurant la coordination du dispositif Focus Films Grand Est qui vise à soutenir la diffusion de la création d’initiative régionale. 

Pourquoi ?

Focus Films Grand Est poursuit plusieurs objectifs :

  • Améliorer le rayonnement et la circulation des œuvres initiées en région
  • Favoriser la rencontre entre les publics, les œuvres et les talents
  • Faciliter la mise en place de tournées régionales de ces films

Pour qui ?

Le dispositif s’adresse à tous les types de lieux de diffusion : salles de cinéma, bibliothèques et médiathèques, cercles associatifs, ciné-clubs, maisons de la jeunesse et de la culture, centres sociaux, établissements scolaires, maisons de retraite, établissements de santé, maisons d’arrêt etc.

Comment ?

Focus Films Grand Est favorise le recensement et l’identification des œuvres à travers la constitution d’une base de données accessible depuis le site ffge.fr.

Chaque séance organisée dans le cadre du dispositif bénéficie d’un soutien logistique et financier visant notamment à assurer une juste rémunération des auteurs investis dans l’accompagnement de leurs films.

Pour aller plus loin

Au-delà de cette action, Image'Est se fait le relai d’opérations nationales telles que :

  • la Fête du court métrage en mars
  • la Fête du cinéma d’animation en octobre 
  • le Mois du film documentaire en novembre

Image'Est est également membre du réseau de la Cinémathèque du Documentaire

 

 

TRANSMETTRE LE GOÛT ET LA CULTURE DU CINÉMA

Eduquer les jeunes aux images est un enjeu démocratique. Dans un contexte où les frontières se brouillent toujours davantage entre spectateurs, producteurs, diffuseurs, médiateurs, prescripteurs etc. il est fondamental d’éduquer les jeunes esprits à la grammaire de l’image. La rencontre avec les œuvres et leurs auteurs, l’expérience de la création par la pratique artistique et la construction patiente du goût et de la culture forment le socle de l’éducation aux images. En tant que Pôle régional d’éducation aux images en Lorraine, Image'Est intervient sur 5 axes complémentaires :

Animer, coordonner

Image'Est encourage les dynamiques de travail en réseau en valorisant l’expertise des acteurs de terrain, en favorisant le développement d’actions culturelles et éducatives sur l’ensemble du territoire et à destination de tous les publics.

Former, perfectionner

Image'Est forme et accompagne les acteurs culturels, sociaux et éducatifs du territoire pour accompagner l’adaptation de leurs pratiques aux évolutions des technologies et des usages et favoriser l’émergence de nouvelles initiatives porteuses de sens ;

Outiller, expérimenter

Image'Est favorise la diffusion d’outils, de méthodologies et de ressources pédagogiques afin d’alimenter une réflexion collective sur l’évolution des usages et l’adaptation des pratiques pédagogiques autour de l’image.

Sensibiliser, pratiquer 

Image'Est encourage l’expérience sensible de la création à travers l’organisation d’ateliers de pratique artistique ouverts sur la diversité des formes, des genres et des esthétiques de l’image animée.

Observer, conseiller

Image'Est mène un travail de veille et d’analyse sur l’actualité et l’évolution des enjeux liés à l’éducation aux images et favorise la dissémination de l’information auprès des acteurs de terrain comme des partenaires publics.

 

 

VALORISER LA MÉMOIRE CINÉMATOGRAPHIQUE ET AUDIOVISUELLE

Image'Est a pour mission d’identifier, de collecter, de conserver, de numériser et de valoriser les images d’archives de tous genres et de tous formats, de toutes époques et de toutes origines, afin de sauvegarder et de transmettre ce patrimoine commun. Le fonds conservé se compose de photographies et de films amateurs, de documents pédagogiques et de productions institutionnelles, de films d’actualité et d’archives industrielles, d’expériences locales de production ainsi que de collections d’appareils anciens, d'ouvrages et de périodiques sur le cinéma. Pour mener à bien cette mission, Image'Est s’est dotée d’une plateforme de numérisation multi-formats lui permettant de traiter tous types de supports en film ou vidéo dans une qualité optimale.

Collecter

Image'Est a entrepris un travail de collecte ciblé qui consiste à identifier, recenser et sauvegarder les images d’archives relatives à l’histoire du Grand Est et qui en constituent la trame mémorielle.  

Conserver 

Image'Est conserve ses fonds hérités du Centre Image Lorraine à Nancy, sur le site de la Manufacture, dans un magasin dédié qui concentre près de 2 millions de photos et 30 000 films.

Transmettre 

Image'Est mène une politique d’enrichissement et d’éditorialisation de ses archives afin de les rendre accessibles à tous les publics depuis une plateforme dématérialisée, simple et intuitive. 

Valoriser

Image'Est propose aux professionnels de la région, une offre de services pour répondre à leurs besoins en matière de numérisation, d’archivage et de post-production. 

En savoir Plus
Statuts d'Image'Est

Statuts d'Image'Estpdf - 77 Ko

Déposer ses archives

Déposer ses archivespdf - 732 Ko

Recevez notre newsletter

Pour vous inscrire, entrez votre courriel dans le champ ci dessous.