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Itinéraires
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      • LE BASSIN SIDÉRURGIQUE LIÉGEOIS

      • Vue à vol d’oiseau du bassin industriel liégeois, extrait du Programme d’aménagement de la Meuse liégeoise, Ministère des Travaux publics, Ponts et Chaussées, années 1930 © Province de Liège - Musée de la Vie wallonne

        Depuis le 19e siècle, l’activité sidérurgique dans les bassins de Charleroi et de Liège a profondément imprimé sa marque dans le paysage. Pendant des décennies, la production d’acier a constitué un moteur économique majeur à l’échelle de la Wallonie.

        Sur la vingtaine de kilomètres qui sépare les villes de Seraing et d’Herstal demeurent aujourd’hui en bord de Meuse de nombreux sites, usines et aménagements urbains qui témoignent de la splendeur désormais passée de cette industrie lourde. En dix étapes qui suivent le cours du fleuve, ce parcours invite à la découverte du patrimoine métallurgique de la région liégeoise, depuis le château de Seraing, lieu d’implantation par John Cockerill de la première usine sidérurgique intégrée sur le continent européen, jusqu’au site de l’aciérie et du laminoir à chaud de Chertal, désormais abandonné.

        Cet itinéraire a été conçu conjointement par les équipes de la Maison de la Métallurgie et de l’Industrie et du Musée de la Vie wallonne géré par la Province de Liège, deux institutions qui collaborent régulièrement sur des projets de collecte et de valorisation du patrimoine local, sous diverses formes : archives, témoignages oraux, documents audio-visuels…

        Plan industriel de la Ville de Liège et des communes environnantes, Syndicat des Charbonnages liégeois, 1911 © MMIL.

        N.B. : Certaines étapes ont été localisées de manière approximative par Google. Pour plus de précisions, veuillez vous reporter au descriptif de chaque étape de l'itinéraire. 

          • Départ
          • Le château de Seraing
          • Arrivée
          • Le site de Chertal
          • Mode de transport
          • Vélo
          • Distance
          • 24 km
          • Durée
          • 1 heure 27 minutes
      • Les Étapes de cet itinéraire
      • Etape A

        Le château de Seraing

        Le château de Seraing
        John Cockerill naît en 1790, dans une Angleterre qui a commencé son industrialisation mais qui est temporairement ralentie à cause d’un blocus imposé par Napoléon sur l’Angleterre. Son père, William Cockerill, constructeur au chômage de machines pour l’industrie textile, espère pouvoir faire ...
        Etape B

        Le haut-fourneau 6 de Seraing

        Le haut-fourneau 6 de Seraing
        Le haut-fourneau de Seraing, communément appelé HF6, construit à la fin des années 1950 par la réputée SA Société Métallurgique d’Espérance-Longdoz, a été dynamité en décembre 2016. Retraçons son histoire.
        Etape C

        La cokerie d’Ougrée

        La cokerie d’Ougrée
        La cokerie d’Ougrée-Seraing est une usine où l’on fabriquait le coke, du charbon de terre transformé. Excellent combustible, on l’utilise dès le 18e siècle pour alimenter les chaudières, mais ce sont surtout ses propriétés très intéressantes pour la métallurgie du fer qui en feront un produit ...
        Etape D

        La salle des fêtes d'Ougrée-Marihaye

        La salle des fêtes d'Ougrée-Marihaye
        Le long de la Meuse, à Seraing, dans l’ancienne commune d’Ougrée, parmi les bâtiments témoins de la grandeur des entreprises sidérurgiques, la salle des fêtes de la société Ougrée-Marihaye est sans doute celui qui a marqué le plus la population locale.
        Etape E

        Le haut-fourneau B d'Ougrée

        Le haut-fourneau B d'Ougrée
        Le haut-fourneau B d’Ougrée, dernier érigé en province de Liège, est mis à feu le 15 février 1962. Considéré à l’époque comme le plus grand haut-fourneau d’Europe continentale, il est situé en bordure de la Meuse sur le terrain de l’ancienne société Ougrée-Marihaye. On avait décidé de sa ...
        Etape F

        Le port de Renory

        Le port de Renory
        Le terminal trimodal de Renory est une infrastructure de 2,5 hectares située sur la rive droite de la Meuse dans le quartier d’Angleur. Il a été créé en 1984, sur le site du port fluvial de Renory qui était actif depuis 1865. Son activité est fortement liée à l’économie de la région et notamment à ...
        Etape G

        Le parc de la Boverie

        Le parc de la Boverie
        Le parc de la Boverie, espace vert très apprécié des Liégeois, se trouve entre la Meuse et le canal de la Dérivation, dont l’entrée se situe à la pointe sud, au confluent de l’Ourthe, et est marquée par un jet d’eau ainsi que par les arcs en acier réalisés en 2004 par le célèbre sculpteur Bernar ...
        Etape H

        Le quartier du Longdoz

        Le quartier du Longdoz
        Jusqu’au 19e siècle, l’Ourthe et ses diverticules caractérisaient la partie est de Liège. La rivière se divisait en deux bras à Angleur : celui de gauche conduisait vers le confluent actuel et celui de droite traversait les quartiers des Vennes, du Longdoz et d’Outremeuse, avant de rejoindre la ...
        Etape I

        La Meuse et ses aménagements

        La Meuse et ses aménagements
        Si la Meuse fait partie intégrante de Liège et de son histoire, c’est qu’elle a contribué à façonner la région et son économie. Ses crues et décrues ont nourri des plaines fertiles propices à l’agriculture, amenant de nombreux paysans à s’installer à proximité du fleuve.
        Etape J

        Le site de Chertal

        Le site de Chertal
        En descendant la Meuse de Liège vers Visé, entre Cheratte et Herstal, se trouve le lieu-dit de Chertal. La société Espérance-Londgoz avait choisi cet emplacement au début des années 1960 pour y installer une aciérie, qui transforme la fonte des hauts-fourneaux en acier et un laminoir à chaud, qui, ...
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